fbpx

Choisir son diagnostiqueur immobilier

Vous venez de prendre la décision de mettre votre bien immobilier en vente, que déjà se pose la question des diagnostics immobiliers. Vous voilà donc plongé dans la recherche des diagnostics à réaliser pour votre bien et d’un diagnostiqueur immobilier. Vous avez consulté le guide des diagnostics immobiliers pour la mise en vente de votre bien mais comment être sûr de choisir le bon professionnel ? Suivez nos conseils ! 

 

Quels sont les diagnostics immobiliers à réaliser pour mettre en vente votre bien et quelle est la durée de validité

Lorsque le propriétaire souhaite vendre son bien, il doit fournir à l’acquéreur, un certain nombre de diagnostics. (Attention, la liste des diagnostics immobiliers varie selon les biens : neufs, anciens, maison individuelle, logement en copropriété ou la localisation).

  • Le diagnostic amiante : ce diagnostic a pour objectif d’informer le propriétaire, les occupants ou des personnes susceptibles de réaliser des travaux, sur la présence de matériaux et produits contenant de l’amiante à l’intérieur ou l’extérieur du bâti. 

durée de validité : 3 ans si présence / illimitée si absence

  • Le diagnostic électrique : ce diagnostic vérifie qu’une installation électrique (+ de 15 ans) ne présente pas de risques d’électrisation ou d’incendie pour votre logement. 

durée de validité : 3 ans

  • Le diagnostic gaz (état de l’installation intérieure de gaz) : ce diagnostic a pour objectif d’identifier les risques et anomalies potentielles sur une installation (+ de 15 ans) de chauffage au gaz dans votre logement. 

durée de validité : 3 ans

durée de validité : 10 ans

  • Le diagnostic Termites (selon la localisation du bien) : certaines communes sont soumises à un arrêté préfectoral qui oblige la recherche de termites dans un bien avant la vente ou la réalisation de travaux. 

durée de validité : 6 mois

  • L’ERP (selon la localisation du bien) : ce diagnostic indique à l’acquéreur les « risques » technologiques ou naturels, que le bien encourt ou a encouru. 

durée de validité : 6 mois

  • La loi Carrez (si le bien est en copropriété) : la surface privative, appelée superficie loi Carrez, est la superficie des planchers des locaux clos et couverts de votre maison ou appartement. 

durée de validité : illimitée

  • Le diagnostic plomb (constat de risque d’exposition au plomb) : ce diagnostic a pour objectif de rechercher et d’identifier s’il y a une présence de peintures au plomb de votre logement. 

durée de validité : 1 an si présence / illimitée si absence

 

Comment choisir votre diagnostiqueur avant de mettre en vente votre bien immobilier ? 

 

Pour vous aider à faire le bon choix, voici les principaux critères qui doivent retenir votre attention : 

  • Vérifiez la liste des diagnostics prévus

Assurez-vous que le prix de l’intervention soit en corrélation avec le nombre de diagnostics prévus. Nous vous conseillons pour cela à valider la liste des diagnostics obligatoires à réaliser dans votre bien. 

  • Réalisez tous vos diagnostics en une seule fois

Nous vous recommandons de faire réaliser tous vos diagnostics obligatoires dès la mise en vente de votre bien. S’il est vrai que seul le DPE est obligatoire à la mise en vente, tous les autres diagnostics deviendront obligatoires à la signature de la promesse de vente. Vous ferez donc des économies sur les frais de déplacement de votre diagnostiqueur, en réalisant tous vos diagnostics en une intervention. 

Par ailleurs, les candidats acheteurs sont de plus en plus nombreux à réclamer le dossier de diagnostic technique dès les visites. En effet, consulter les diagnostics leur permet ensuite de faire une offre d’achat réfléchie. 

  • Assurez-vous que le diagnostiqueur est bien certifié

 Nous vous conseillons avant toute intervention de demander les certifications du diagnostiqueur. Il est fréquent que certaines sociétés recourent à des salariés ou des indépendants non certifiés, car les coûts de formation sont importants. En clair, si le diagnostiqueur n’est pas certifié, vos diagnostics seront caducs et vous ne serez pas assuré. 

  • Contrôlez l’assurance du diagnostiqueur 

Veillez à ce que la société de diagnostic a bien souscrit à une assurance responsabilité civile comme la loi le prévoit. L’attestation d’assurance doit vous être remise avec le rapport de diagnostic technique. 

  • Vérifiez la fiabilité et la solidité financière de la société de diagnostic

Assurez-vous que l’entreprise de diagnostic est une société établie et solide financièrement. En cas de dépôt de bilan, son assurance ne le couvrira que pendant un délai de 6 mois. La plupart des litiges apparaissent au moment de la revente, plusieurs années après la réalisation des diagnostics. Il est donc important de s’assurer de la fiabilité de la société de diagnostics que vous choisirez.

Pour votre sérénité, nous avons choisi un partenaire fiable et solide en s’assurant que toutes les conditions évoquées ci-dessus sont toujours respectées. 

Monsieur Diagnostic : votre interlocuteur privilégié en Diagnostic Immobilier 

 

Monsieur Diagnostic et son équipe de diagnostiqueurs certifiés, vous propose de réaliser vos diagnostics immobiliers obligatoires pour la vente de votre bien, à Paris et en Ile-de-France en vous apportant transparence, réactivité, pédagogie et rigueur. 

Le dossier de diagnostic technique est établi selon les normes et les réglementations en vigueur. Illustrés de photos et de commentaires, ils vous assurent un diagnostic immobilier conforme et clair.

Les garanties de Monsieur Diagnostic :

  • Transparence : ils garantissent une impartialité totale de leur équipe de diagnostiqueurs. En effet, ils vous fourniront les diagnostics les plus fiables pour votre habitation (ce qui garantit une meilleure connaissance de votre bien). 

  • Réactivité : leur proximité vous assure une grande réactivité à vos demandes. L’intervention et l’envoi du dossier de diagnostic technique sont réalisés sous 24 à 48 heures.

  • Pédagogie : Les investigations consciencieuses des diagnostiqueurs vous assureront d’avoir les bonnes informations et les bons conseils pour préparer sereinement votre transaction ou votre location. 

De plus, le site internet Monsieur Diagnostic vous permets d’avoir recours à tous leurs articles concernant les diagnostics, et également d’avoir accès au chat en ligne pour poser toutes vos questions. 

Enfin, vous retrouverez à la première page du dossier de diagnostic technique, une fiche résumée récapitulant toutes les conclusions des diagnostics réalisés dans votre bien, afin d’appréhender au mieux votre dossier. 

  • Rigueur : tous les diagnostics immobiliers sont réalisés par des diagnostiqueurs certifiés et expérimentés. Ils souhaitent vous fournir les rapports les plus fiables, dans le but de vous protéger.

En venant de la part de PropriLib, l’agence à commission fixe, vous bénéficierez de 10€ de remises sur votre prochaine intervention. Foncez ! 

Le nouveau diagnostic “bruit” obligatoire et le plan d’exposition au bruit (PEB)

Le nouveau diagnostic “bruit” obligatoire et le plan d’exposition au bruit (PEB)Depuis le 1er...
continuer la lecture

SeLoger, le portail d’annonce immobilière incontournable ?

SeLoger, le portail d’annonces immobilières incontournable ? Que vous recherchiez un...
continuer la lecture

Grand Paris et Immobilier

Grand Paris et Immobilier  Sommaire Grand Paris : le plus grand projet...
continuer la lecture

L’estimation immobilière en ligne est-elle fiable ?

L’estimation immobilière en ligne est-elle fiable ? Avec l’avènement des nouvelles...
continuer la lecture

Congé pour vente : formalités et droits du locataire

Congé pour vente : formalités et droits du locataire Si vous êtes propriétaire d’un...
continuer la lecture

6 conseils déco pour mieux vendre votre bien immobilier

6 conseils déco pour mieux vendre votre bien immobilier Il peut être difficile de vendre son...
continuer la lecture

Comment vendre un bien immobilier à distance

Vendre un bien immobilier à distance Vous êtes expatrié ou vous résidez tout simplement loin...
continuer la lecture
mandat-de-vente-immobiliere

Titre de propriété : définition et comment l’obtenir ?

Titre de propriété : définition et comment l'obtenir ?Qu'est-ce qu'un titre de propriété ?...
continuer la lecture

Compare listings

Comparer