fbpx

Acheter avant de vendre ou vendre avant d’acheter ?

5/5 - (1 vote)

Est-il conseillé d’acheter avant de vendre ou vendre avant d’acheter ?

 

Lors d’un projet immobilier, vous êtes souvent confrontés à ce casse tête : acheter avant de vendre ou inversement ? Quelle est la solution à adopter ?
Nous allons parcourir les deux options afin d’identifier leurs avantages et leurs précautions respectives.

 

1. Vendre avant d’acheter

 

Connaître le montant son budget réel

Dès lors que vous vendez votre bien avant d’acheter un autre, vous maîtriserez le montant de votre budget à allouer dans votre nouveau logement. Le budget proposé orientera donc votre recherche.

En effet, lorsque vous achetez un nouveau logement, c’est fréquemment pour avoir une surface plus importante donc plus chère. Il sera donc judicieux de connaître le prix de vente de votre bien actuel afin d’estimer quel sera le montant complémentaire à financer en apport ou en crédit. Pour optimiser votre vente, découvrez la commission fixe, véritable alternatives aux agences immobilière traditionnelles ! Pour illustration, PropriLib fournit un service complet de vente immobilière à prix fixe, c’est à dire quel que soit le montant du bien !

Être plus serein

Vous aurez l’esprit plus tranquille puisque vous n’aurez pas le stress de ne pas avoir vendu dans les délais impartis. Si vous êtes pressés de vendre, vous allez automatiquement baisser votre prix afin de vendre au plus vite. Ainsi, vous aurez réduit votre plus-value.

Dans ce cas de figure, vous aurez donc le temps de tester le prix espéré sans devoir le négocier à la baisse.

Cependant, il faut penser à la période de transition :

    • Ou stocker ses meubles ?
    • Ou se loger ? Penser à une période de location !

Dans certaines situations, il est possible de négocier avec le futur acquéreur de rester dans les lieux 2-3 mois le temps de signer l’achat de son futur bien (à condition que l’acquéreur ne soit pas pressé lui-même pour emménager).

Par ailleurs, soyez patients ! N’oubliez pas qu’il s’écoule généralement une période de 3 mois entre la signature du compromis de vente et l’acte de vente. Il sera donc souvent recommandé d’attendre la signature de l’acte de vente du bien vendu avant de signer le compromis du bien acheté.

2. Acheter puis vendre

Eviter la période de transition

Lorsque vous achetez avant même d’avoir vendu, vous évitez la période de transition pendant laquelle vous devez chercher un logement de transition. Vous n’aurez donc pas besoin de chercher une location et éviterez cette période d’attente.

Ne pas passer à côté d’un coup de cœur

Lors d’une visite, si vous “flashez” sur un bien, il serait dommage de passer à côté de cette opportunité. Lorsque cette situation fait face, vous serez donc amené très souvent à acheter avant de vendre.

Cependant, via cette option :

  • Vous devrez avoir recours à un prêt relais permettant de financer l’achat de votre bien. Cela représente donc des frais financiers à prendre en considération.
  • Vous devrez évaluer votre capacité de financement sans connaître le prix de vente final de votre bien à vendre. Il sera donc important de l’évaluer à son juste prix afin de ne pas investir au delà de vos capacités.

Compare listings

Comparer