fbpx

Les 5 conseils pour rénover sa maison sans faire d’erreurs

Votre avis post

Les 5 conseils pour rénover sa maison sans faire d’erreurs

Rénover une maison est une aventure que vous souhaitez débuter ? D’une ancienne grange de campagne ou d’une petite maison héritée de vos parents, vous souhaitez la transformer en un lieu de vie confortable et élégant. Une rénovation réussie commence par une bonne préparation et de bonnes méthodes avant travaux. Il est impératif de prendre connaissance des erreurs à éviter qui augmenteront inévitablement les factures et vous feront perdre du temps. Nous avons répertorié pour vous 5 erreurs classiques de débutant et des conseils pour les éviter !

Attention à la sous-estimation du budget pour la rénovation


Quand vous réfléchissez au budget à allouer pour vos travaux de rénovation, vous naviguez dans le brouillard et c’est normal ! Vous avez prévu une enveloppe de départ, et puis… Ce n’est pas si facile! La remise à neuf coûte cher, et si vous n’anticipez pas les problèmes de budget, vous risquez d’y laisser quelques plumes derrière vous.
 
À noter : Une rénovation globale est plus rentable que petit à petit.
Vous devez élaborer un plan de financement précis pour l’achat d’une maison et sa rénovation, intégrant vos apports personnels, un potentiel crédit et toutes les aides auxquelles vous avez droit. Le crédit immobilier est la solution la plus adaptée aux projets couplés : achat et rénovation. Les taux d’intérêt sont à des niveaux historiquement bas et vous pouvez emprunter de grosses sommes d’argent sur une longue période. Pour obtenir ce crédit, vous devez avoir en main le devis des entreprises qui réaliseront vos travaux. Ils doivent être réalistes et adaptés au projet. Après l’obtention du crédit, vous aurez deux ans pour effectuer les travaux de rénovation.
 
Dans tous les cas gardez à l’esprit que si vous souhaitez vendre votre bien immobilier à l’avenir, il existe certaines astuces pour réussir à vendre son bien immobilier au bon prix.

Faire un bilan énergétique avant la
rénovation


 

L’utilisation d’énergie fait partie des plus grandes dépenses dans toutes les habitations. La rénovation est une excellente occasion de diminuer les dépenses énergétiques. De plus, ne vous précipitez pas pour remplacer la chaudière et les radiateurs mais vérifiez vos besoins ainsi que toutes les possibilités qui s’offrent à vous pour faire des économies sur le long terme.

La meilleure énergie étant l’énergie non consommée, la priorité doit être donnée à la réduction de la consommation énergétique de la maison : isolation, remplacement des fenêtres, pose des volets et des fermetures, bonne ventilation…

Enfin, il y a la question subtile de la sélection de l’énergie. Cela dépendra des nombreux critères liés à la maison suite à sa rénovation (surface habitable après extension, orientation, emplacement, etc.) et de vos choix de vie.

Il existe des solutions sur lesquelles tout le monde s’accorde car elles sont écologiques et économiques, comme le solaire thermique. Avec une toiture bien orientée, vous pouvez économiser jusqu’à 70 % des factures liées à la production d’eau chaude.

Intégrer une ventilation à votre rénovation


 

L’air de nos maisons doit être renouvelé pour que les habitants et le bâtiment restent en bonne santé sur le long terme. Dans les maisons plus anciennes, les fuites et défauts d’étanchéité assurent une bonne ventilation dans l’habitation mais ce moyen naturel « par défaut » n’est plus tenable, car il s’accompagne d’une forte déperdition énergétique et d’une augmentation des coûts au-delà d’une fourchette raisonnable.

Pour que votre ancienne maison puisse bien ventiler, vous devez la rendre plus étanche et y ajouter une ventilation mécanique. La VMC double flux (centralisée) dont sont équipées de nombreuses maisons neuves n’est pas adaptée à la rénovation car elle est encombrante (deux boucles de canalisation) et nécessite un bâti particulièrement étanche.

Un extracteur individuel placé dans une pièce humide est un bon compromis. Comme le système n’est pas centralisé, il n’y a pas de tuyaux traversant la maison et l’efficacité de la ventilation est très élevée.

Commencer une rénovation sans faire appel
à un architecte : l’erreur à ne pas faire.


 

Selon votre situation, vous n’aurez pas besoin de permis de construire et vous déciderez de ne pas faire appel à un architecte. Cela permet toujours d’économiser de l’argent lorsque le budget est un peu serré. Erreur ! Vous avez sous-estimé la contribution de l’architecte. Son rôle ne se limite pas à signer les permis de construire, loin de là.

Ce professionnel vous aidera à :

● Faire un diagnostic préalable de votre maison : ses faiblesses, les travaux les plus urgents.
● Prendre du recul et développer une vision globale pour que la rénovation réponde pleinement à vos besoins et à votre budget.
● Donner de la personnalité à votre projet et embellir votre maison.
● S’occuper des retards, erreurs, omissions, surcharges, etc… Ces problèmes apparaissent sur chaque chantier mal géré… alors sécuriser vos arrières !

Le coût d’un architecte est votre meilleur investissement. Vous pouvez gagner du temps, éviter le
stress, et bien d’autres encore…
Mais comment choisir le bon architecte ? Parmi les milliers d’architectes présents en France, il est parfois difficile de faire le bon choix pour votre projet… Va-t-il vous correspondre ? fait-il bien son travail ? …

Le petit conseil : La start-up Archibien. Pour un prix très avantageux, une équipe de chargé de projet sélectionne pour vous 3 architectes de votre région qui réaliseront chacun des estimations, des plans et vues 3D de votre futur chez vous. À vous de choisir celui qui vous convient le mieux ! Par exemple, vous habitez à Lille, ils cherchent pour vous 3 architectes de Lille qui travailleront sur votre projet.

Quels travaux effectuer pour vendre votre logement plus cher à Paris?

Quels travaux effectuer pour vendre votre logement plus cher?Vous êtes sur le point de vendre...
continuer la lecture

Point sur les prix immobilier à Paris 11ème

Point marché sur les prix de vente dans le 11ème arrondissement de...
continuer la lecture

Comment fonctionne la vente à réméré ?

Comment fonctionne la vente à réméré ?  La vente à réméré reste relativement méconnue...
continuer la lecture

Louer un garde meuble à Paris et gagner une pièce en plus

Louer un garde meuble à Paris et gagner une pièce en plus Paris est une très jolie ville,...
continuer la lecture

Comment financer son déménagement ?

Comment financer son déménagement dans un nouveau logement ? On estime qu’environ 10 % de...
continuer la lecture

Point sur le marché immobilier à Paris 18ème

Point sur le marché immobilier à Paris 18ème Moskova - Porte de Clignancourt - Porte de...
continuer la lecture
investissement immobilier

Rentabilité locative dans le Grand Paris

Rentabilité locative dans le Grand Paris Après avoir cherché des idées d'investissement,...
continuer la lecture
immobilier

Stabilisation des prix et baisse dans certaines villes d’IDF sur la fin 2021

Point marché fin 2021: stagnation des prix et baisse du volume de vente en IDF Janvier 2022 - La...
continuer la lecture

Compare listings

Comparer