Les 5 conseils pour rénover sa maison sans faire d’erreurs

Rénover une maison est une aventure que vous souhaitez débuter ? D’une ancienne grange de campagne ou d’une petite maison héritée de vos parents, vous souhaitez la transformer en un lieu de vie confortable et élégant. Une rénovation réussie commence par une bonne préparation et de bonnes méthodes avant travaux. Il est impératif de prendre connaissance des erreurs à éviter qui augmenteront inévitablement les factures et vous feront perdre du temps. Nous avons répertorié pour vous 5 erreurs classiques de débutant et des conseils pour les éviter !
Attention à la sous-estimation du budget pour la rénovation
Faire un bilan énergétique avant la
rénovation
L’utilisation d’énergie fait partie des plus grandes dépenses dans toutes les habitations. La rénovation est une excellente occasion de diminuer les dépenses énergétiques. De plus, ne vous précipitez pas pour remplacer la chaudière et les radiateurs mais vérifiez vos besoins ainsi que toutes les possibilités qui s’offrent à vous pour faire des économies sur le long terme.
La meilleure énergie étant l’énergie non consommée, la priorité doit être donnée à la réduction de la consommation énergétique de la maison : isolation, remplacement des fenêtres, pose des volets et des fermetures, bonne ventilation…
Enfin, il y a la question subtile de la sélection de l’énergie. Cela dépendra des nombreux critères liés à la maison suite à sa rénovation (surface habitable après extension, orientation, emplacement, etc.) et de vos choix de vie.
Il existe des solutions sur lesquelles tout le monde s’accorde car elles sont écologiques et économiques, comme le solaire thermique. Avec une toiture bien orientée, vous pouvez économiser jusqu’à 70 % des factures liées à la production d’eau chaude.
Intégrer une ventilation à votre rénovation
L’air de nos maisons doit être renouvelé pour que les habitants et le bâtiment restent en bonne santé sur le long terme. Dans les maisons plus anciennes, les fuites et défauts d’étanchéité assurent une bonne ventilation dans l’habitation mais ce moyen naturel « par défaut » n’est plus tenable, car il s’accompagne d’une forte déperdition énergétique et d’une augmentation des coûts au-delà d’une fourchette raisonnable.
Pour que votre ancienne maison puisse bien ventiler, vous devez la rendre plus étanche et y ajouter une ventilation mécanique. La VMC double flux (centralisée) dont sont équipées de nombreuses maisons neuves n’est pas adaptée à la rénovation car elle est encombrante (deux boucles de canalisation) et nécessite un bâti particulièrement étanche.
Un extracteur individuel placé dans une pièce humide est un bon compromis. Comme le système n’est pas centralisé, il n’y a pas de tuyaux traversant la maison et l’efficacité de la ventilation est très élevée.
Commencer une rénovation sans faire appel
à un architecte : l’erreur à ne pas faire.
Selon votre situation, vous n’aurez pas besoin de permis de construire et vous déciderez de ne pas faire appel à un architecte. Cela permet toujours d’économiser de l’argent lorsque le budget est un peu serré. Erreur ! Vous avez sous-estimé la contribution de l’architecte. Son rôle ne se limite pas à signer les permis de construire, loin de là.
Ce professionnel vous aidera à :
● Faire un diagnostic préalable de votre maison : ses faiblesses, les travaux les plus urgents.
● Prendre du recul et développer une vision globale pour que la rénovation réponde pleinement à vos besoins et à votre budget.
● Donner de la personnalité à votre projet et embellir votre maison.
● S’occuper des retards, erreurs, omissions, surcharges, etc… Ces problèmes apparaissent sur chaque chantier mal géré… alors sécuriser vos arrières !
Le coût d’un architecte est votre meilleur investissement. Vous pouvez gagner du temps, éviter le
stress, et bien d’autres encore…
Mais comment choisir le bon architecte ? Parmi les milliers d’architectes présents en France, il est parfois difficile de faire le bon choix pour votre projet… Va-t-il vous correspondre ? fait-il bien son travail ? …
Le petit conseil : La start-up Archibien. Pour un prix très avantageux, une équipe de chargé de projet sélectionne pour vous 3 architectes de votre région qui réaliseront chacun des estimations, des plans et vues 3D de votre futur chez vous. À vous de choisir celui qui vous convient le mieux ! Par exemple, vous habitez à Lille, ils cherchent pour vous 3 architectes de Lille qui travailleront sur votre projet.