fbpx

Comparer les annonces

15 astuces pour mettre en valeur votre bien immobilier avant la vente

15 astuces pour mettre en valeur votre bien immobilier avant la vente

Valorisez votre bien immobilier !

 

Pour la vente de votre bien, il n’y a rien de plus rédhibitoire qu’une mauvaise présentation. L’une des clés du succès (à la fois dans la durée de la vente et dans le prix que vous acceptez) est la mise en scène de votre bien immobilier. Votre bien immobilier doit être présenté sous ses meilleurs angles, qu’il s’agisse de l’intérieur comme de l’extérieur.

Certains agents fournissent des conseils et reconnaissent la valeur d’une maison bien organisée, et même vont plus loin en mettant à disposition, à l’aide  d’un inventaire, des objets qui peuvent être utile au home-stagingMettez en valeur les atouts de votre bienminimisez ses faiblesses pour faire appel au plus grand volume possible d’acheteurs potentiels grâce à ces astuces de mise en scène.

 

1. En finir avec l’encombrement

 

La chose la plus importante que vous pouvez faire pour préparer votre bien à vendre est d’en finir avec l’encombrement. Établir une règle de vie consistant à ce que pour chaque nouvel élément, un ancien doit disparaître. Mettez en vente sur des sites comme leboncoin, Facebook ou autre. L’un des principaux facteurs d’encombrement est d’avoir trop de meubles. Lorsque les home-stagers professionnels travaillent sur une maison en cours de préparation pour le marché, ils emportent souvent jusqu’à la moitié de l’ameublement du propriétaire. Cela permet d’améliorer la perception de l’espace. Vous n’avez pas à vous séparer de tous vos meubles avant même de déménager, mais simplement d’examiner attentivement ce que vous avez et ce dont vous pouvez vous passer.

 

2. Regroupez les meubles

 

Il y a une croyance commune que les pièces paraîtront plus grandes et plus faciles à utiliser si tous les meubles sont poussés contre les murs, mais ce n’est pas le cas. Au lieu de cela, meubler votre espace en décalant les meubles loin des murs. Repositionnez les canapés et les chaises pour former des groupes conversationnels confortables et placez les pièces de manière à ce que le flux de circulation dans une pièce soit évident. Non seulement cela rendra l’espace plus convivial, mais en plus cela ouvrira la pièce et la fera paraître plus grande.

 

3. Jouez aux chaises musicales avec les meubles !

 

Permettez-vous de déplacer meubles, œuvres d’art et accessoires parmi les chambres, sur un coup de tête ! Le simple fait d’avoir acheté ce fauteuil pour le salon ne signifie pas qu’il ne sera pas très bien ancré dans un coin de votre chambre. Et essayez de placer une table de salle à manger peu utilisée devant une jolie fenêtre, garnissez-la de lampes à buffet et d’autres accessoires, et utilisez-la en guise de beau bureau ou de table de bibliothèque.

 

4. Transformez certaines pièces

 

Si vous avez une pièce qui ne sert qu’à recueillir des ordures, transformez-la en quelque chose qui va ajouter de la valeur à votre maison. Le simple ajout d’un fauteuil confortable, d’une petite table et d’une lampe dans le coin d’une cage d’escalier, transformera cet espace de passage en un lieu de lecture confortable. Voyez plus grand et fixez un tissu sur les murs de votre sous-sol et déposez un rembourrage en caoutchouc peu coûteux ou un reste de tapis sur le sol et ajoutez quelques oreillers moelleux. Vous voilà dans une nouvelle salle de méditation ou un studio de yoga.

 

5. Eclairage domestique

 

L’un des facteurs qui rend l’intérieur d’un appartement ou d’une maison si chaleureux et accueillant demeure l’éclairage. Il s’avère que de nombreuses maisons sont très mal éclairées. Pour remédier au problème, augmentez la puissance en watts de vos lampes et de vos luminairesVisez un total de 100 watts pour chaque 50 mètres carrés. Ne comptez pas seulement sur un ou deux appareils par pièce. Assurez-vous que vous avez trois types d’éclairages : ambiant (général ou aérien), par but d’utilisation (pendentif, sous-armoire ou lecture) et un dernier pour accentuer l’espace (table et mur).

 

6. MAKE IT BIGGER

 

Pour faire paraître une pièce plus grande qu’elle ne l’est, peignez-la de la même couleur que la pièce adjacente. Si vous avez une petite cuisine et une salle à manger, au moindre regard sans détail, on remarquera que les deux chambres ont un grand espace. Une autre astuce de conception : si vous voulez créer l’illusion de plus d’espace, peignez les murs de la même couleur que votre linge de maison. Cela vous donnera un look homogène et sophistiqué.

 

 

7. Neutre et attrayant

 

Peindre une salle de séjour d’une couleur neutre et fraîche aide à atténuer toutes les finitions datées dans l’espace. Même si vous avez été conquis par des murs blanc cassé, prenez le risque de tester un quart de peinture dans une teinte chaude et neutre. Ces jours-ci, la définition de neutre s’étend bien au-delà du beige, des tanins chauds et des miels aux doux bleu-verts. Quant aux couleurs murales audacieuses, elles sont un moyen de réduire l’espace, alors optez pour des couleurs neutres dans les grands espaces.

 

8. Expérience de couleur

 

N’ayez pas peur d’utiliser de la peinture foncée dans une salle d’eau, une salle à manger ou une chambre à coucher. Un ton profond sur les murs peut rendre l’espace plus intime et confortable. Et vous n’êtes pas obligé d’aller jusqu’au bout d’une couleur – vous pouvez peindre juste un mur d’accent pour attirer l’attention sur une cheminée spectaculaire ou une belle série de fenêtres. Si vous avez des bibliothèques ou des niches intégrées, essayez de peindre les intérieurs d’une couleur qui les fera éclater – par exemple, un vert sauge doux pour mettre en valeur la poterie blanche affichée à l’intérieur.

 

9. Variez les affichages

 

Dans la plupart des intérieurs de maisons et appartements, les cadres et tableaux sont accrochés dans une ligne haute encerclant chaque pièce. Grosse erreur. Placer vos images, peintures et gravures dans de tels endroits stéréotypés peut les rendre presque invisibles. L’art affiché de manière créative ressort mieux et montre votre espace. Alors brisez cette ligne et variez les motifs et le groupement.

 

10. Accessoirisez par 3 !

 

Mélanger les bons accessoires peut rendre une pièce plus chaleureuse. Quand il s’agit d’accessoiriser les lieux, les nombres impairs sont préférables, en particulier le chiffre trois. Plutôt que d’aligner un trio d’accessoires à la suite, imaginez un triangle et placez un objet à chaque angle. L’échelle est également importante, alors dans votre groupe de trois, assurez-vous de varier la hauteur et la largeur, avec le plus grand élément à l’arrière et le plus petit à l’avant. Pour un effet maximal, regroupez les accessoires par couleur, forme, texture ou tout autre élément unificateur, les home-stagers le suggèrent.

 

11. Jardinez !

 

Les maisons et appartements mis en scène sont presque toujours ornés de fleurs fraîches et d’arrangements d’orchidées coûteux, mais vous pouvez obtenir un effet similaire simplement en exploitant votre cour ou jardin. Des tontes de magnolia en herbe ou des frondes de fougères en déploiement annoncent l’arrivée du printemps, les fleurs estivales ajoutent des touches de couleur joyeuse, le feuillage d’automne flamboyant réchauffe votre décor les jours d’automne frais et les branches de houx lourdes aux baies en hiver.

 

12. Sérénité et accueil chaleureux

 

Créez un cadre relaxant avec des draps luxueux et des couleurs douces qui feront rêver un acheteur potentiel.

Astuce : si vous n’avez pas l’envie d’acheter un nouveau lit, prenez le cadre, achetez un matelas d’air bon marché et habillez-le d’une literie à motif neutre. En nettoyant vos placards, vous montrez votre espace de stockage, ce qui est un bon critère pour les acheteurs de bien immobilier surtout dans les villes où chaque mètre carré est compté comme à Paris, c’est une véritable priorité sur les nombreux critères des acheteurs en recherche de biens immobiliers.

 

13. Nouveaux visages

 

Si vous ne pouvez pas vous permettre de nouvelles armoires, il vous suffit d’avoir de nouvelles portes et de nouvelles façades de tiroirs. Ensuite, peignez tout pour correspondre et ajouter du nouveau matériel. Et au lieu de remplacer l’ensemble du lave-vaisselle, vous pouvez peut-être obtenir un nouveau panneau avant. Vérifiez auprès du fabricant pour voir si des remplacements sont disponibles pour votre modèle. Si ce n’est pas le cas, le papier stratifié, qui se comporte comme un papier de contact, peut être utilisé pour recouvrir le panneau existant.

 

14. Un bien achevé

 

Les projets inachevés peuvent effrayer les acheteurs potentiels, alors finissez-les. Les panneaux de plancher manquants et les grandes fissures sur le pallier de votre porte ont tendance à être un drapeau rouge pour l’éventuel acheteur, par exemple. De plus, il vous coûtera moins cher de le réparer plutôt que les acheteurs négocient sur le prix de vente affiché.

 

15. Peinture fraîche et polie

 

Une peinture professionnelle des carreaux peut rendre une salle de bain toute neuve, et l’accessoirisation peut donner aux acheteurs l’impression d’être dans un spa. Mettez des articles comme des serviettes enroulées, des paniers décoratifs et des bougies.C’est un excellent moyen de créer un look soigné, et cela ne coûte pas cher à faire.

 

img

Benoit

Articles Similaires

Comment réduire ses frais d’agence immobilière ?

Comment réduire ses frais d'agence immobilière ?   La commission de l'agence...

continuer la lecture
par Laura Mondejar

5 solutions pour réussir à vendre mon bien immobilier

Vendre son bien immobilier n’est pas une action anodine. Bien plus qu’une simple transaction,...

continuer la lecture
par Stanislas Allauzen

Comment choisir votre diagnostiqueur immobilier ? 

Vous venez de prendre la décision de mettre votre bien immobilier en vente, que déjà se pose la...

continuer la lecture
par Stanislas Allauzen