fbpx

SeLoger, le portail d’annonces immobilières incontournable ?


Que vous recherchiez un appartement ou une maison à l’achat ou à la location, SeLoger vous permettra de rechercher les dernières offres immobilières en ligne. En plus de la recherche traditionnelle vous pouvez effectuer une recherche sur la carte directement afin de découvrir les biens mis en vente ou en location dans votre quartier préféré ! En sus de cette recherche géographique, vous pouvez également gagner du temps dans votre recherche en mettant en place une alerte qui vous envoie directement par mail les nouvelles annonces immobilières qui correspondent à vos critères. Quoi de mieux pour ne pas passer sa vie collé à son écran ?



SeLoger était à l’origine un service disponible sur le Minitel avant de devenir un site internet !  Le site SeLoger.com a été créé en 1996 et racheté par le groupe allemand Axel Springer, aujourd’hui également propriétaire du site MeilleurAgent. SeLoger est un portails d’annonces immobilière entièrement gratuit pour les utilisateurs particuliers.

Attention, si l’utilisation de SeLoger est à destination des particuliers, les publications d’annonces sont entièrement réservés aux professionnels. Les professionnels payent un abonnement mensuel pour obtenir le droit de publication de leurs articles.

Avantage de SeLoger

L’avantage de SeLoger réside dans le fait que les annonces ont obligatoirement été rédigé par les professionnels. La qualité des annonces est donc normalement bien supérieure à la plupart des sites d’annonces immobilières entre particuliers, même si il existe quelques exceptions…

Pourquoi chercher sur Se Loger plutôt que sur un site de particulier ?

Les sites de particulier comme entreparticulier.com par exemple, disposent de beaucoup d’annonce peu qualitative. On trouve régulièrement sur le site du BonCoin des arnaques ou des publications d’annonces assez honteuse. Certains particuliers peu scrupuleux n’hésiterons pas à tenter de revendre leur bien à un prix totalement démesuré ou dans des conditions surprenantes.

Bien’Ici, un portail d’annonces immobilières plus pratique que SeLoger ?

Face à l’engouement pour le portail d’annonce immobilière SeLoger, le monde de l’immobilier (agence immobilière, syndics mais aussi promoteurs !) a souhaité répliquer en créant son propre portails d’annonces immobilière : Bien’Ici. Pourquoi un tel portail ? La première mission de ce portail d’annonce immobilière est de faciliter la recherche immobilière pour les acquéreurs potentiels. Comment faire ? L’accent est mis sur la géolocalisation des annonces de vente immobilière et l’accès aux données du quartier. Par exemple, pour un projet immobilier à Boulogne-Billancourt vous pourrez tout en consultant l’annonce, découvrir sur la même page les caractéristiques du quartier du Point-du-Jour. Vous allez ainsi découvrir le nombre d’habitant dans le quartier et la commune mais également la répartition des catégories socio-professionnelles. Vous trouverez également la répartition du type de construction : maison ou appartement. Enfin, Bien’ici évoque également les attractions locales (bar, restaurants, parc, etc…), les écoles du quartier et les transports.

Estimation SeLoger : est-elle fiable ?

 

Avant de mettre en vente votre bien immobilier ou même avant d’acheter, il est important de se renseigner sur les prix du marché immobilier local. Pour cela, SeLoger peut permettre d’avoir une première idée des prix de vente avec une première estimation en ligne dont la fiabilité demeure aléatoire. En consultant les annonces immobilières sur les portails vous obtiendrez un premier indicateur. Cet indice de prix doit servir de base pour votre estimation, c’est ce que l’on appelle une étude des comparables. Il faut toutefois rester prudent et garder à l’esprit que certaines agences auront tendance à surestimer le bien immobilier. C’est également le cas de certains particuliers qui n’hésiterons pas à tenter un prix très haut. Enfin, ayez à l’esprit que le prix d’affichage d’un bien n’est pas nécessairement le prix de vente du bien, une négociation sur le prix étant susceptible d’intervenir. Vous l’aurez compris la fiabilité d’une estimation en ligne est aléatoire.

SeLoger propose aussi un indice des prix au M2 par adresse. Si cette estimation peut servir de base à la définition du prix de vente de votre bien immobilier, elle ne saurait être à la hauteur d’une estimation réalisé par une personne physique en se déplaçant dans votre maison ou appartement. Il s’agit là de prendre en considération : l’état du bien et de la copropriété, l’exposition du bien, la qualité des matériaux, l’exposition du bien, la luminosité etc… De plus, il convient d’avoir en tête que les prix renseignés par SeLoger sont indexé sur les prix renseigné par les agences immobilière lors des ventes réalisés. Or, l’agence a tendance à renseigner ces informations sur la vente du bien, que lorsque l’acte authentique est signé, c’est à dire 3 mois en général après la signature du compromis de vente… Les données immobilières peuvent largement fluctuer en 3-4 mois…

Comment publier sur SeLoger ?

 

Avant de mettre en vente votre bien immobilier ou même avant d’acheter, il est important de se renseigner sur les prix du marché immobilier local. Pour cela, SeLoger peut permettre d’avoir une première idée des prix de vente. En consultant les annonces immobilières sur les portails vous obtiendrez un premier indicateur. Cet indice de prix doit servir de base pour votre estimation, c’est ce que l’on appelle une étude des comparables. Il faut toutefois rester prudent et garder à l’esprit que certaines agences auront tendance à surestimer le bien immobilier. C’est également le cas de certains particuliers qui n’hésiterons pas à tenter un prix très haut. Enfin, ayez à l’esprit que le prix d’affichage d’un bien n’est pas nécessairement le prix de vente du bien, une négociation sur le prix étant susceptible d’intervenir. 

SeLoger propose aussi un indice des prix au M2 par adresse. Si cette estimation peut servir de base à la définition du prix de vente de votre bien immobilier, elle ne saurait être à la hauteur d’une estimation réalisé par une personne physique en se déplaçant dans votre maison ou appartement. Il s’agit là de prendre en considération : l’état du bien et de la copropriété, l’exposition du bien, la qualité des matériaux, l’exposition du bien, la luminosité etc… De plus, il convient d’avoir en tête que les prix renseignés par SeLoger sont indexés sur les prix renseignés par les agences immobilières lors des ventes réalisées. Or, l’agence a tendance à renseigner ces informations sur la vente du bien, que lorsque l’acte authentique est signé, c’est à dire 3 mois en général après la signature du compromis… Les données immobilières peuvent largement fluctuer en 3-4 mois…

Peut-on négocier le prix de vente sur SeLoger ?

 

Tout dépend du prix de mise en vente. Certaines agences immobilières ont tendance à mettre en vente à des prix très élevés tandis que d’autres mettent en vente au prix du marché. Si le bien est au prix du marché, il est fort à parier que la vente sera rapide car l’acquéreur devrait recevoir une offre au prix. C’est très souvent le cas pour les zones tendues comme à Paris, Boulogne-Billancourt, Levallois-Perret, Asnières-sur-seine mais aussi Saint-Ouen et  Saint-Denis (93). De manière générale, on constate moins de biens affiché à des prix déconnectés du marché que sur les sites de particuliers comme le Boncoin.

Ai-je intérêt à publier sur PAP plutôt que sur SeLoger ?

 

L’inconvénient de PAP est que vous devez payer avant même de savoir si vous trouverez un acquéreur… Or PAP n’est clairement pas autant consulté que SeLoger… Résultat : vous risquez de ne toucher qu’une infime audience des acquéreurs en recherche et par conséquent il sera plus difficile d’obtenir le meilleur prix de vente. En revanche, avec une agence en ligne à prix fixe comme PropriLib, vous bénéficierez d’une publication de votre annonce sur l’ensemble des portails réservés aux professionnels (SeLoger, Logic’Immo, Bien’Ici..). Or ce sont bel et bien sur ces portails que les acquéreurs les plus sérieux recherchent. En passant par PropriLib, vous ne déboursez rien tant que la vente n’est pas conclue !

Le nouveau diagnostic “bruit” obligatoire et le plan d’exposition au bruit (PEB)

Le nouveau diagnostic “bruit” obligatoire et le plan d’exposition au bruit (PEB)Depuis le 1er...
continuer la lecture

SeLoger, le portail d’annonce immobilière incontournable ?

SeLoger, le portail d’annonces immobilières incontournable ? Que vous recherchiez un...
continuer la lecture

Grand Paris et Immobilier

Grand Paris et Immobilier  Sommaire Grand Paris : le plus grand projet...
continuer la lecture

L’estimation immobilière en ligne est-elle fiable ?

L’estimation immobilière en ligne est-elle fiable ? Avec l’avènement des nouvelles...
continuer la lecture

Compare listings

Comparer