fbpx

Mandat de vente exclusif

Lorsque vous voulez vendre un appartement ou une maison par l’intermédiaire d’une agence immobilière, choisissez celle qui opère avec une méthode précise et efficace. Que ce soit à Paris, Montreuil, Courbevoie, Asnières-sur-Seine ou même Lyon ou Villeurbanne, les agences immobilières ont tendance à appliquer des méthodes standardisées. Cependant d’autres agences ont fait le choix de créer des méthodes de vente qui s’adaptent aux type de biens à vendre comme PropriLib avec ses forfaits. Après avoir sélectionné l’agence, vous devez conclure un contrat écrit que l’on appelle mandat de vente. Sans ce dernier, l’agence ne peut pas vous représenter et en aucun cas effectuer des actes pour votre compte : annonce immobilière, visite, négociation, prise d’offre d’achat, etc. ….

Les mandats de vente les plus fréquents sont : le mandat de vente simple et le mandat de vente exclusif.

exclusivite

Que signifie un mandat exclusif et quelle est sa période ?


 

Confier un mandat exclusif permet de s’assurer qu’un agent immobilier deviendra entièrement responsable quant à la vente de votre appartement ou de votre maison. Pour un conseiller immobilier, le mandat exclusif garantit plus de chance pour qu’il obtienne sa commission. Il est donc pleinement incité à se concentrer sur la commercialisation de votre propriété et à négocier le meilleur prix de vente. Etant rassuré sur l’absence de concurrence, l’agence immobilière pourra consacrer un certain investissement marketing pour mettre en valeur votre bien. En effet, l’investissement dans la visibilité de votre bien sera peu risqué pour l’agent immobilier qui a toute les chance de réussir à le vendre si le prix demeure raisonnable. Prendre un seul conseiller immobilier pour votre vente, lui permettra de mieux s’organiser. En effet, il pourra planifier des journées de visites avec plus d’intimité et de sécurité que si plusieurs agents immobiliers travaillent sur la vente de votre bien. Cela évite les va-et-vient d’acheteurs et d’agent dans votre bien. La période de mandat exclusif est relative à la durée pendant laquelle l’agent immobilier est supposée vendre votre propriété sur le marché. En fonction de l’agence immobilière ce mandat peut être compris entre un et douze mois. Si votre agent ne vend pas votre bien dans le délai imparti, le mandat peut être prolongé. Si vous n’êtes pas satisfait de la prestation de votre agent, vous pouvez mettre fin au mandat et confier à une autre agence immobilière le soin de vendre votre bien dans le cadre d’un mandat exclusif ou d’un mandat simple. Tous les noms des acheteurs potentiels devront être notés lorsque le mandat est transmis du premier agent au suivant, afin de s’assurer qu’un acheteur présenté dans le mandat initial n’est pas présenté par le second agent, car cela pourrait également donner lieu à une double demande de commission.

Mandat exclusif de vente : quels sont les avantages de ce type de contrat ?


 

Un mandat exclusif auprès d’une agence immobilière présente un certain nombre d’avantages essentiels pour vous en tant que vendeur :

– Vous traitez avec un seul interlocuteur : au lieu d’ouvrir votre bien à plusieurs agents, vous ferez confiance à une seule agence professionnelle. Cela réduit les dommages potentiels à votre propriété, et est représente dans l’ensemble, beaucoup moins de tracas. L’accès des acheteurs à votre propriété n’est accordé qu’aux acheteurs qualifiés et il est contrôlé et structuré, ce qui crée une relation de confiance et de responsabilité entre vous et l’agence.

Taux de réussite maximal : une idée fausse très répandue chez les vendeurs est que le fait d’employer plus d’agents permet de trouver plus d’acheteurs. La vérité est qu’à tout moment, il y a un nombre déterminé d’acheteurs qui cherchent à acheter une propriété dans votre gamme de prix et dans votre région. Ce que vous devriez plutôt faire, c’est vous assurer que l’agence que vous choisissez est suffisamment visible pour attirer ce nombre déterminé d’acheteurs vers votre propriété et avoir la certitude qu’elle est professionnelle pour “conclure” une affaire et vendre votre bien immobilier.

Obtenez le meilleur prix : vous constaterez que l’agent que vous avez choisi crée une concurrence entre les acheteurs potentiels pour vous obtenir le meilleur prix au mètre carré possible en se basant sur l’estimation immobilière faite préalablement.

– Pas de demandes de commissions multiples : comme il y a un nombre fixe d’acheteurs à tout moment pour votre gamme de prix particulière dans votre quartier, il n’est pas rare que différents agents présentent le même acheteur pour votre bien, ce qui peut entraîner différentes demandes de paiement de commission à votre encontre. Ce problème est éliminé par la désignation d’une seule agence pour commercialiser et vendre votre maison. 

– Profitez d’un marketing de premier ordre : avec un mandat exclusif, votre agent est le seul responsable de la vente de votre propriété. Il est donc incité à consacrer son temps et ses ressources à la mise en place d’une campagne exceptionnelle pour votre bien immobilier. 

– Évitez de trop exposer votre propriété : le fait d’avoir plusieurs agents peut donner l’impression que vous cherchez désespérément à vendre ou encourager l’idée que votre propriété est difficile à vendre. Cela peut également créer une confusion chez l’acheteur quant à l’agence à contacter en premier. Au contraire, avoir un seul agent peut inspirer l’exclusivité et créer un chemin facile pour un acheteur intéressé.

– Soyez libre d’accepter une offre d’achat: les mandats ouverts créent une concurrence entre les agents plutôt qu’entre les acheteurs. Dans ce cas, un agent avec un acheteur pourrait faire pression sur vous pour que vous acceptiez une offre plus basse que prévu ou que vous perdiez la vente. Un agent dévoué s’efforcera plutôt d’obtenir le meilleur prix dans le délai qui lui est imparti.

Mandat exclusif de vente : comment faire la résiliation ?


 

Premièrement, lorsque vous signez un mandat de vente avec une agence immobilière, vous profitez d’un délai légal de rétractation de 14 jours. Ensuite, un mandat de vente exclusif est habituellement signé pour une période de 12 mois avec un terme dit irrévocable qui ne peut dépasser trois mois. Cela signifie que pendant cette période, vous ne pouvez pas résilier le mandat exclusif. Cependant, si vous n’êtes pas satisfait des services de l’agence, vous pouvez résilier le mandat si vous trouvez qu’elle n’a pas respecté ses engagements. Pour ce faire, vous devez lire d’une manière attentive les termes du mandat. L’agence immobilière s’engage à tout mettre en œuvre afin de vendre votre bien immobilier, diffuser votre annonce immobilière, gérer les visites, etc. Si vous estimez que les actions effectuées ne sont pas à la hauteur de ces engagements, la résiliation doit se faire en envoyant une lettre avec accusé de réception. Sinon, à l’issue de la période irrévocable de trois mois, vous pouvez résilier la clause d’exclusivité et conclure un mandat simple pour faire appel à un autre professionnel ou tenter de vous vendre de particulier à particulier, soit renoncer simplement et purement à travailler avec cette agence. Chacun retrouve alors sa liberté. Dans les deux cas, vous devez avertir l’agence immobilière par lettre recommandée avec un préavis de 15 jours.

Chez PropriLib, la durée d’engagement pour un mandat exclusif n’est que de 45 jours !

Rénovation énergétique et DPE : de quoi faut-il s’assurer avant d’investir ?

Rénovation énergétique et DPE : de quoi faut-il s’assurer avant d’investir...
continuer la lecture
exclusivite

Mandat de vente exclusif

Mandat de vente exclusif Lorsque vous voulez vendre un appartement ou une maison par...
continuer la lecture
déménagement

Déménagement : notre checklist pour être sûr de ne rien oublier !

Déménagement : notre checklist pour être sûr de ne rien oublier ! Un déménagement constitue...
continuer la lecture
investissement locatif et crédit immobilier

Comment investir dans l’immobilier locatif avec un rachat de crédits ?

Comment investir dans l’immobilier locatif avec un rachat de crédits ? L’investissement...
continuer la lecture
diagnostics assainissement pour vendre

Diagnostic assainissement en cas de vente immobilière

Diagnostic assainissement en cas de vente immobilière Lorsqu'on achète une maison avec un...
continuer la lecture
frais d'agence immobiliere - FAI

Frais d’agence immobilière pour vendre

Les frais d’agence immobilière pour vendre Si les frais d'agence immobilière peuvent...
continuer la lecture
travaux avant de vendre

Quels sont les travaux les plus rentables pour vendre son bien immobilier ?

Les travaux à réaliser pour mieux vendre son bien immobilier Cette vente est cruciale pour...
continuer la lecture
Confinement et vente

3ème confinement et vente immobiliere

3ème “confinement” : quid de l’impact sur les projets immobiliers ? Avec la sortie du...
continuer la lecture

Compare listings

Comparer