fbpx

Grand Paris et Immobilier 

Grand Paris : le plus grand projet d’aménagement urbain d’Europe

Pour mener à bien ce projet d’une ampleur sans précédent en France, l’Etat a procédé à la création d’une entreprise publique afin de diriger la partie d’aménagement urbain et de création des transports en communs appelé ‘Grand Paris Express’. Crée en 2010 cette structure collabore avec l’ensemble des collectivités d’Ile de France.

Le Grand Paris est un projet principalement centré sur les transports en commun en ile de France mais également sur l’aménagement du territoire en prenant en compte le développement économique, l’enseignement supérieur mais aussi l’habitat et la recherche et l’innovation. Le Grand Paris a ainsi défini sept zones de pôle de développement stratégiques.

Le nord de Paris et la Seine-Saint-Denis sont particulièrement mis à l’honneur :

  • Saint-Denis Pleyel pour le pôle Création
  • Roissy CDG (à cheval sur le 93 et le 95) en tant que pôle d’échanges internationaux et évènementiel
  • Le Bourget avec son pôle Aéronautique
 

Au sud de Paris

  • Le plateau de Saclay avec le pôle de l’innovation et de la recherche
  • Villejuif et Evry avec un pôle de la Santé 
 

A l’ouest

  • La Défense avec le pôle finance (déjà bien présent)
 

A l’Est

  • Descartes – Marne-la-vallée avec un pôle de la Ville Durable

L’objectif est clair : rendre la banlieue indépendante de Paris

 

Il est flagrant que l’idée est de répartir le développement économique sur l’ensemble de l’île de France. Les différents pôles seront interconnectés grâce à un réseau de transport indépendant de Paris. Les usagers de banlieue n’auront plus l’obligation de passer par Paris pour se rendre à Roissy ou à la Défense. Cela vient changer considérablement l’aménagement urbain et les besoins d’habitats. L’Ile-de-France devrait ainsi se déconcentrer au profit de la banlieue. Les habitants de la région pourront privilégier l’espace et l’environnement grâce à un meilleur réseau de transport.

 

Le Grand Paris Express, métro du 21ème siècle


Le problème majeur auquel est confronté l’ensemble des usagers des transports en Île-de-France provient de la centralisation des transports en commun. Les trajets entre banlieues se font quasiment systématiquement via un passage par une interconnexion à Paris. Ainsi pour relier Saint-Denis à la Défense, le voyageur doit emprunter le RER ou le métro entre dans Paris avant d’en ressortir via un autre RER ou métro. Grâce au Grand Paris Express, Saint-Denis et le quartier d’affaire de la Défense ne seront désormais qu’à quelques stations via un métro direct : la ligne 15 Ouest.

Grand Paris et Logement neuf

 

Le projet du Grand Paris intègre le logement en tant qu’élément fondamental dans le futur de la région ile de France. Le logement est pour nombre de francilien un casse-tête à résoudre… Le Grand Paris table sur une construction de 70 000 logements neufs chaque année afin de pallier à la demande exacerbée dans la région. Pour avoir une idée quant à l’ordre de grandeur, le rythme de construction de logements neufs s’établit à la moitié actuellement. 

Les logements neufs devront respecter un cahier des charges intégrant des composantes de la ville durable. De nombreux quartiers mixtes avec logements, université et bureaux devront voir le jour à l’image du quartier récent des docks de Saint-Ouen-sur-Seine.

Avant tout achat immobilier, veillez à bien prendre conscience des risques à investir dans l’immobilier.

 

Grand Paris et Culture

 

La Seine apparaît comme le vecteur de la culture. L’objectif du Grand Paris et d’offrir un accès à la culture en dehors de Paris. L’idée est donc de développer des centres culturels le long des rives de la Seine comme à Boulogne-Billancourt par exemple.

 

Grand Paris et Sport 

 

Impossible de parler du Grand Paris sans évoquer les Jeux Olympique de 2024…A nouveau c’est la Seine-Saint-Denis qui se démarque avec l’installation d’infrastructures importantes à Saint-Denis Pleyel. Le reproche classiquement fait à l’encontre des pays organisateurs des JO repose sur l’absence de réutilisation des infrastructures des JO. En l’occurrence, la conception des bâtiments du Village Olympique se fera dans une optique durable. Ainsi les infrastructures de logements seront transformables en appartement privatifs afin de ne pas créer un quartier qui deviendrait fantôme quelques semaines après les JO.

Le Grand Paris et la transition énergétique

 

Le projet a pour but de créer un espace urbain durable. La transition énergétique est donc une composante du projet. Les nouveaux quartiers seront construits avec ces contraintes. L’alternative aux véhicules polluant sera aussi privilégié.

Qui finance le Grand Paris ?

 

Le projet représente un investissement total de 35 milliards d’euros. Les subventions d’origines publiques (Etat et collectivité locales) et l’emprunt permettent de financer ce projet d’envergure exceptionnel ! La Caisse des dépôts et la Banque européenne d’investissement participe également au financement. Une émission obligataire est également prévue ! C’est en effet le plus grand projet d’infrastructure d’Europe !

Ou investir dans le Grand Paris ?

 

Si vous cherchez à rester en petite couronne

 
 

Saint-Denis

 

Longtemps connu pour ses problèmes de sécurité Saint-Denis devrait se révéler grâce à son emplacement géographique très prometteur !

 

 

 

 

Mont Valérien Suresnes/Rueil-Malmaison

 

Paisible mais longtemps isolé ce quartier ne sera plus qu’à 10 minutes de métro de la Défense en empruntant la ligne 15 au lieu de 25 minutes actuellement ! Le quartier relativement central de Saint-Lazare ne se trouve plus qu’à 31 minutes de métro contre 52 actuellement ! Côté aéroport il faudra compter sur 43 minutes pour rejoindre Roissy (au lieu de 1H20 actuellement) et seulement 29 minutes pour Orly (au lieu de 1h11 actuellement).

 

 

 

 

Marie de Saint-Ouen

  • Saint-Lazare à 9 minutes contre 17 actuellement.
  • La Défense en 18 minutes contre 30 actuellement.
  • Aéroport CDG 24 min contre 43 min actuellement.
  • Boulogne Pont de Saint-Cloud en 33 minutes contre 46 actuellement.
 

 

Si vous souhaitez plus d’espace… 

 

Rosny Bois Perrier (Metro 11 +15 + RER E)

 

Si le projet d’extension du RER Eole ne fait pas parti du Grand Paris Express en tant que tel, il est indéniable que l’apport en sera considérable ! De la gare de Rosny-Sous-Bois, vous traverserez Paris sans aucun changement pour vous rendre à Porte Maillot ou à La Défense !

  • Saint-Ouen en 21 minutes contre 41 actuellement !
  • Saint-Denis Pleyel en 17 minutes contre 28 actuellement.
  • Roissy CDG en 40 minutes !

 

Chelles (Ligne 16 + RER E + Transilien P)

 

Déjà à seulement 13 minutes de la gare de l’Est, l’extension du RER E permettra de se rendre directement à la Défense et la ligne 16 permettra de relier la Défense en 38 minutes avec un changement à Saint-Denis Pleyel. Aussi la ligne 16 permettra de se rendre très rapidement sur la ligne A du RER grâce à une correspondance à Noisy Champs (une seule station). Enfin, Chelles se trouvera a seulement 26 minute de l’Aéroport de Roissy (46 minutes actuellement) et 38 minutes d’Orly au lieu de 1h12 actuellement !

Environnement : Les bords de Marnes et le Lac de Vaires-sur-Marne, futur site Olympique devraient attirer les familles en quête d’espace !

 

Clamart (Metro 15 + Transilien N)

 

Doté de 305 hectares d’espace vert grâce notamment au bois de la forêt de Meudon, Clamart va bénéficier de l’arrivé de la ligne 15 du métro. La Défense sera accessible en 21 minutes contre 37 minutes auparavant, le trajet est donc quasiment diminué par 2 ! Orly est accessible en 20 minutes au lieu de 42 !

Qu’est-ce que l’offre de prêt immobilier ?

L'offre de prêt immobilier Sommaire Que doit comporter une offre de prêt immobilier ? Quand...
continuer la lecture

Quels sont les risques d’un investissement immobilier ?

Quels sont les risques d’un investissement immobilier ?   Il...
continuer la lecture

Tout sur la plus-value immobilière, calcul, exonération et paiement

Tout savoir sur la plus-value immobilière : calcul, exonération et...
continuer la lecture

Signer un compromis de vente entre particulier ou avec un notaire ?

Signer un compromis de vente entre particulier ou avec un...
continuer la lecture

Compare listings

Comparer