fbpx

Est-on actuellement dans une période propice à l’investissement immobilier ?

Votre avis post

Préambule

 

Porté par des taux de crédit immobilier historiquement bas, le marché immobilier continue sa bonne lancée de 2017 avec un volume de vente toujours élevé et des prix qui continuent de monter, malgré un léger ralentissement début 2018.

Quelles sont les raisons de cet engouement qui poussent les français à investir dans l’immobilier ?

L’Etat français a mis en place certains dispositifs soutenant le nombre croissant de vente et d’achats d’appartements et maisons sur le territoire français.

 

Succès de l’investissement Pinel

 

La loi Pinel, datant de 2015, est un avantage fiscal vous permettant d’investir dans un bien immobilier neuf à travers un engagement : le louer pour 6, 9 ou 12 ans. Quelle est votre contrepartie ? Vous déduisez de vos impôts un pourcentage proportionnel à votre engagement, soit 12, 18 ou 21%.
A la fin de cet engagement, vous pouvez profiter de votre bien immobilier comme vous le souhaitez, c’est à dire : le revendre ou continuer la location.
Ce dispositif a permis de favoriser l’investissement locatif par le biais de la défiscalisation.

 

Prêt à Taux Zéro (PTZ)

 

Ce dispositif vous permet d’obtenir un prêt immobilier dont le taux d’intérêt est de 0%. Il a été mis en place par le Gouvernement afin de favoriser l’accessibilité à la propriété. Il vous permet de financer une partie de votre tout premier investissement, à condition que vos ressources ne dépassent pas un certain plafond.
Ce dispositif est donc un bon moyen de réduire vos mensualités tout en augmentant votre capacité d’emprunt.

 

Bonnes conditions d’accès au crédit

 

La politique monétaire menée par la BCE a nettement favorisé l’accès au crédit immobilier. La baisse continue des taux d’intérêts depuis 2016 a permis aux français d’emprunter à des taux historiquement bas entraînant une baisse du coût total de financement. Selon le Crédit Logement/CSA, le taux moyen des crédits immobiliers s’est établi à 1.43% en août 2018. Les conditions de financements devraient rester favorables dans les prochains mois. En effet, le début d’année a été difficile pour les établissements financiers qui souhaitent donc profiter de ce regain d’activité pour rattraper leurs retards.

Le crédit immobilier reste incontestablement un produit d’appel des banques commerciales.

Grâce à ces dispositifs, l’euphorie du marché immobilier reste donc toujours présente. L’île-de-France et notamment des villes comme Saint-Denis peuvent s’avérer interessantes grâce à l’attraction du projet du Grand Paris.

Compare listings

Comparer