fbpx

Coaching immobilier pour vendre : 3 différences avec l’agent immobilier !

Sommaire

 

Définition du coaching immobilier

Différence entre coach immobilier et agent immobilier pour vendre un bien

Avantage/Inconvénients : quand passer par un coach immobilier ?

 

coaching immobilier et agent immobilier

Définition du coaching immobilier


 

Il n’existe pas de réelle définition du coach immobilier. Par analogie avec le coaching sportif ou le coaching professionnel, on peut déduire que le coaching immobilier consiste à être entraîner et former sur une thématique précise. En ce qui concerne le coaching immobilier, la thématique abordée concerne souvent le coaching pour vendre un bien immobilier ou pour réaliser un investissement immobilier locatif. L’objectif d’un coach immobilier est clairement de vous donner les bonnes pratiques afin que vous puissiez réaliser vous même l’opération de votre choix. Il ne s’agit généralement pas d’une mission de conseil mais plutôt d’une mission de formation.


Le statut de l’agent immobilier est encadré par la loi Hoguet et la loi ALUR de 2014. Ces lois encadrent le travail de l’agent immobilier mais pas du coach immobilier. Tout agent immobilier est tenu de réaliser une formation professionnelle continue chaque année. Cependant, ce n’est pas le cas du coach immobilier qui n’appartient pas au statut d’agent immobilier. PropriLib, l’agence immobilière digitale propose un service de coaching immobilier pour les biens immobiliers situés partout en France (sauf en Île-de-France et à Lyon). 

Différence entre coach immobilier et agent immobilier pour vendre un bien


1 – Sur la rémunération : commission d’agent immobilier VS paiement de la prestation de coaching immobilier

L’agent immobilier doit vendre le bien impérativement pour obtenir le paiement de sa commission d’agence. Ainsi, l’agent immobilier va mettre en œuvre un certain nombre d’actions, une fois le mandat de vente signé, afin de mettre en vente le bien. Parmi ces actions, on notera généralement : la prise de photographies professionnelles, la visite virtuelle ou encore la publication d’annonce immobilière sur le portail immobilier, les visites et la négociation… Cependant, en aucun cas l’agent immobilier ne pourra facturer les frais occasionnés par la mise en vente, même s’il venait à ne pas vendre le bien immobilier. C’est pour cette raison que de nombreux agents immobiliers, n’ont pas recours à des photographes professionnels pour mettre en vente un bien immobilier. Chez PropriLib, la mise en valeur du bien est au cœur de la stratégie de vente. Pour cette raison, PropriLib investit systématiquement dans l’intervention d’un photographe professionnel !

Le coach immobilier n’est pas payé à la réussite de la vente de votre bien immobilier mais uniquement dès la réalisation de sa prestation de service. Le but d’un coach  immobilier est de vous donner la méthode et les moyens pour réussir à mieux vendre votre bien. Vous allez généralement payer des frais bien plus faibles que les honoraires d’agences traditionnelles, tout en bénéficiant des conseils avisés de professionnels. 

2- Sur la mission d’un coach immobilier

Un bon service de coaching immobilier comprendra généralement : un premier volet sur la définition du prix de vente de votre bien, un second volet sur la mise en valeur de votre bien et un dernier volet sur la négociation. Le coach immobilier vous délivrera aussi son avis sur la présentation de votre bien et les écueils à éviter. Finalement le net avantage du coach immobilier réside dans la possibilité d’être suivi pendant toute sa vente immobilière tout en conservant une très forte autonomie. En effet, si vous choisissez un service de coaching immobilier, vous serez en charge de l’ensemble de la vente tout en vous appuyant sur l’expérience de votre coach. 

3 – La carte professionnelle et la formation minimale.

Il existe une condition de diplôme pour obtenir la carte professionnelle d’agent immobilier. En effet, l’obtention de la carte professionnelle de transaction immobilière ou de gestion immobilière est soumise à l’obtention d’un BTS de profession immobilière à minima ou du niveau licence 3. 

Le coach immobilier n’a pas besoin de satisfaire à ces conditions légales. C’est pour cette raison que le niveau de compétence d’un coach immobilier est très variable. L’expérience d’un coach immobilier peut donc faire défaut. En tant qu’agence immobilière en ligne, PropriLib a fait le choix de proposer un service de coaching immobilier pour aider les vendeurs. Le coach immobilier PropriLib est aussi agent immobilier de terrain. Il exerce sa mission de coaching parallèlement à sa mission d’agent immobilier. Alors pourquoi combiner les deux missions ? Tout simplement car l’agent immobilier ne peut pas se déplacer partout. La formule de coaching lui permet de mettre son expérience au profit d’un vendeur particulier qui souhaiterait vendre seul et sur toute la France (sauf Paris & IDF et Lyon où PropriLib exerce la mission d’agent immobilier uniquement). 

 

Quand passer par un coach immobilier ?

Vous souhaitez vendre un bien immobilier avec le moins de frais d’agences et êtes prêt à y consacrer un minimum de temps ? Alors, le coaching immobilier peut être fait pour vous. Voici les avantages et inconvénients de passer par un coach immobilier.

Avantage du coaching immobilier :

  • Moins cher que des frais d’agences immobilière
  • Profiter de l’expérience d’un conseiller pour ne pas faire d’erreur
  • Accompagnement tout au long du processus de vente
  • Acquisition de connaissances en technique de vente immobilière
  • Amélioration de la rentabilité de vos investissements immobiliers car frais de transaction réduits
  • Profiter de la mise en valeur optimale pour mieux vendre votre bien

Inconvénients du coaching immobilier :

Vous avez avantage à passer pas un coach immobilier si ces inconvénients ne vous dérange pas : 

  • Faire vos propres visites donc pouvoir se rendre sur place
  • Être suffisamment autonome pour mener la négociation
  • Disposer de temps à consacrer à la vente
  • Payer les frais de coaching immobilier (moins élevé que les frais d’agences immobilière) sur le champs et avant la réussite de la vente
electricite moins cher

Comment payer votre électricité au meilleur tarif ?

Comment payer votre électricité au meilleur tarif ? Faire des économies sur ses factures...
continuer la lecture
coaching immobilier et agent immobilier

Coaching immobilier pour vendre : 3 différences avec l’agent immobilier !

Coaching immobilier pour vendre : 3 différences avec l’agent immobilier ! Sommaire Définition...
continuer la lecture

Rénovation énergétique et DPE : de quoi faut-il s’assurer avant d’investir ?

Rénovation énergétique et DPE : de quoi faut-il s’assurer avant d’investir...
continuer la lecture
exclusivite

Mandat de vente exclusif

Mandat de vente exclusif Lorsque vous voulez vendre un appartement ou une maison par...
continuer la lecture
déménagement

Déménagement : notre checklist pour être sûr de ne rien oublier !

Déménagement : notre checklist pour être sûr de ne rien oublier ! Un déménagement constitue...
continuer la lecture
investissement locatif et crédit immobilier

Comment investir dans l’immobilier locatif avec un rachat de crédits ?

Comment investir dans l’immobilier locatif avec un rachat de crédits ? L’investissement...
continuer la lecture
diagnostics assainissement pour vendre

Diagnostic assainissement en cas de vente immobilière

Diagnostic assainissement en cas de vente immobilière Lorsqu'on achète une maison avec un...
continuer la lecture
frais d'agence immobiliere - FAI

Frais d’agence immobilière pour vendre

Les frais d’agence immobilière pour vendre Si les frais d'agence immobilière peuvent...
continuer la lecture

Compare listings

Comparer