fbpx

Réponse rapide

Avec le déconfinement progressif, les déménagements devraient reprendre progressivement. La plupart des déménagements ont été reporté après le 11 mai.

Les diagnostiqueurs immobiliers ont eux aussi dû suspendre leur activité pendant le confinement. Cependant le déconfinement annonce la reprise des diagnostics  immobilier! N’hésitez pas à entamer vos démarches ou du moins à solliciter différents prestataires afin de comparer leurs modalités et leurs prix.

Oui pour deux raisons : 

  • Le marché immobilier reprend progressivement notament dans les zones tendues commes Paris et la petite couronne (Boulogne-Billancourt, Clichy, Levallois-Perret,Saint-ouen, Vincennes, Montreuil…)

  • En réponse à la situation exceptionnelle, le décret du 4 avril permet de réaliser la signature de l’acte authentique de vente immobilière à distance ! La contrainte du rendez-vous physique chez le notaire est donc bannie !

Comment se porte le secteur de l’immobilier et les ventes immobilières avec le COVID ?

 

Depuis déjà plusieurs semaine le marché immobilier est suspendu pour raisons sanitaires suite à la propagation du coronavirus. Les visites sont rendues quasiment impossible du fait des risques sanitaires que la transmission du COVID engendrerait. Certains notaires n’assuraient plus les signatures du fait d’un manque de personnel mais aussi du risque de contamination, d’autres assuraient un service minimum. Selon la FNAIM (Fédération nationale de l’immobilier) 40% des études de notaires assure une continuité d’activité relativement normale. Mais quand bien même le notaire se rend disponible, il se trouve bloqué par les services d’urbanismes des mairies qui tourne également au ralenti ! C’est donc l’ensemble de la chaîne immobilière qui se trouve impacté… La bonne nouvelle c’est que la vie reprend progressivement, également dans le secteur de l’immobilier et nous allons voir comment !

COVID et ouvertures des études de notaires

1 %
Continuité d'activité
1 %
fermée
1 %
Continuité d'activité à temps partiel

Un cadre réglementaire temporaire facilite la vente immobilière en ligne

 

Le gouvernement a réagi avec la parution d’un décret le 4 avril 2020 (n° 2020-395) prévoyant la possibilité pour les notaires d’établir un acte notarié (et donc un acte authentique de vente immobilière) sur support électronique sans la présence des signataires. L’acquéreur et le vendeur immobilier n’ont donc plus à être présent lors du rendez-vous de signature de l’acte de vente. La signature de la vente immobilière à distance est donc facilitée jusqu’au 25 juin 2020 et l’ensemble du processus de vente immobilière se fait donc en ligne. Bien qu’étant une agence immobilière en ligne PropriLib recommande à minima une visite physique du bien immobilier avant d’effectuer votre offre d’achat. La visite avant signature de l’acte de vente aussi appelé « acte définitif » ne peut pas toujours être réalisé du fait des circonstances exceptionnelles qu’entraine le confinement. Dans une pareille situation, nous requérons alors au vendeur de faire visiter son bien immobilier par visio-conférence afin de pouvoir constater que l’appartement ou la maison n’ait pas subi de dégradation depuis la dernière visite mais aussi que seul le mobilier mentionné dans le compromis soit bien présent. Enfin, cette visite avant signature de la vente immobilière permet également de s’assurer que le bien est vendu libre de toute occupation.

 

 

Compromis de vente et acte authentique : la signature en ligne

 

Les notaires s’adaptent progressivement et réalisent également des signatures de compromis de vente immobilière à distance. La signature de l’acte authentique de vente immobilière est réalisée soit à distance, soit par des rendez-vous différents et non un rendez-vous unique. Il est fort à parier que la signature des actes de ventes immobilière s’effectuera de moins en moins en un unique rendez-vous rassemblant l’ensemble des parties : acquéreurs et vendeurs. Les précautions importantes seront prises afin de juguler la transmission du virus tout en continuant les activités. La digitalisation du processus notarial, encore très obsolète devrait s’accélérer afin de pouvoir s’adapter dans le futur en cas de nouvelle crise mais surtout afin d’assurer une activité si le risque sanitaire lié au COVID19 venait à rester un moment… La FNAIM (Fédération nationale de l’immobilier) estime que 40% des études de notaires assurent une continuité d’activité de manière très limité alors que 20% d’entre elles sont à l’arrêt.

 

Obtenir un prêt immobilier malgré le confinement


Les agences bancaires ont pris également des mesures afin d’assurer une continuité du service pendant le confinement et maintenant une reprise plus soutenue pour assumer le financement de l’économie en sortie de COVID. L’accès aux agences bancaires n’était possible que sur rendez-vous avec un conseiller bancaire. Les équipes ne sont pas au complet et travaillent en horaire décalé afin de limiter les contacts et d’assurer une continuité de l’activité en cas de contamination d’une équipe au COVID.  Beaucoup de nos clients acquéreurs ont reçu leur offre de prêt malgré la période de confinement que ce soit pour leur achat immobilier à Paris 18ème dans le quartier de la Goutte d’Or, Nogent-sur-Marne ou encore Lyon ou Bourgoin-Jailleu ! Ce qui a été plus compliqué en revanche a été le lancement de nouveaux dossier de demande de prêt au début du confinement car les banques ont dû faire face à de gros problème d’organisation ! Paradoxalement, il semblerait que les banques soient les acteurs les moins digitalisés de la chaîne immobilière et certainement encore moins que les notaires…

 

Astuce: Lancez vos démarches avant d’entamer vos visites en contactant un courtier en prêt immobilier pour étudier votre capacité de financement ! Les banques reprennent petit à petit l’ouverture de nouveaux dossiers, rien de mieux que de contacter un courtier immobilier pour connaître la situation à jour. En effet, cette période étant perturbée par le confinement et la crise sanitaire, les conditions des prestations bancaires sont susceptibles d’évoluer assez rapidement. Pour rassurer l’acquéreur, rien de mieux que la présentation d’un certificat de capacité d’emprunt. Vous pouvez obtenir cette attestation auprès des courtiers en ligne tel que Papernest, Meilleutaux.com, Vousfinancer ou encore Pretto.

Agence immobilière en ligne, digitalisation de la vente immobilière : quid des limites ?


Mais il convient d’être pragmatique : la digitalisation a ses limites et ne saurait résoudre tous les maux affectants la chaîne de valeur des acteurs de l’immobilier en cette période de pandémie internationale liée au COVID-19 ! Certaines tâches ne seront jamais digitalisées pour la simple et bonne raison qu’elles nécessitent une présence physique indispensable. Comment digitaliser les diagnostics immobiliers ? C’est tout bonnement impossible en l’état actuel des technologies. En tant qu’acquéreur, êtes-vous prêt à acheter un appartement ou une maison avec une simple visite virtuelle ? Certains investisseurs immobiliers sont prêts à le faire et nous l’avons déjà expérimenté avec succès pour des investisseurs résidants à l’étranger et souhaitant investir dans la pierre à Paris. Cette démarche est cependant loin d’être la norme tant l’achat d’un bien immobilier est un projet important méritant d’être bien mûrit. Vous n’achetez pas votre appartement ou votre maison comme vous réserveriez un week-end sur Airbnb tout simplement car l’enjeu financier n’est pas comparable !

En revanche, la visite virtuelle s’avère très efficace dans la démarche de recherche d’acquisition d’appartement ou maison. En effectuant une visite virtuelle, vous allez pouvoir filtrer sans vous déplacer les biens immobiliers qui correspondent à vos critères ! En ces temps de COVID-19, inutile de préciser la richesse qu’apporte cette technologie immobilière à votre vente ! PropriLib a dès ses débuts, en tant qu’agence immobilière en ligne à prix fixe fait le choix d’avoir recours à la visite virtuelle pour apporter un confort à ses clients qu’ils soient vendeurs ou acquéreurs. N’hésitez pas à profiter de cette riche expérience !

 

Faire ses diagnostics immobiliers en période de déconfinement suite au COVID ?

 

Les diagnostics immobiliers, indispensables pour mettre en vente un appartement (même pour un studio !) ou encore une maison ont eux aussi été compliqués à réaliser en période de confinement.  Ils vont cependant pouvoir être effectués grâce au déconfinement progressif qui devrait commencer le 11 mai prochain ! 

 

Penser à la mise en location en cette période de trouble de l’immobilier ?

 
Si le marché de l’immobilier se remet progressivement, il est clair que l’ensemble de la chaîne d’acteurs ( propriétaires, agences, locataires, etc ) ont été affectés par la crise du  Covid-19. Difficile de vendre son bien dans ce contexte d’incertitude générale, d’autant plus que les processus de vente sont aujourd’hui compromis par des mesures sanitaires strictes. 
 
Pourquoi ne pas se tourner vers la mise en location, afin de garantir une rente stable en cette période de troubles ? Il est aujourd’hui possible de confier la gestion locative de son bien à une agence spécialisée telle que Flatlooker, et ce, sans sortir de chez soi grâce à des services 100% digitaux. 

 

Déménager malgré le COVID-19 ?

 

Nous avons constaté que nombre de nos clients ont dû reporter la signature de l’acte de vente définitif car ils ne pouvaient pas emménager dans leur nouvel appartement ou maison ! Solène Asquin, responsable transaction chez PropriLib, l’agence immobilière en ligne à prix fixe affirme cependant que la majorité des déménagements a pu être décalée relativement facilement.

Oui, les déménagements vont donc pouvoir reprendre. À ce sujet, nous avons une astuce à vous partager en cette période de confinement/déconfinement: gagnez du temps avec Papernest pour transférer l’ensemble de vos contrats relatifs à votre habitation. Si vous ne déménagez pas pour le moment vous pouvez également lancer le comparatif de vos contrats actuels ! N’hésitez pas à réaliser un comparatif !

 

Quelles solutions pour vendre son bien immobilier pendant le déconfinement/après le confinement ?

Le marché immobilier reprend progressivement à mesure que le déconfinement se réalise.

Dans les zones tendues comme Paris et plus globalement l’Ile-de-France, le marché est susceptible de reprendre relativement rapidement même si la date définitive de fin de confinement n’est pas encore connue. Il faut avoir en tête que la mise à l’arrêt du marché immobilier suite au virus a créé un effet de bouchon important. De manière générale, découvrez les meilleurs solutions pour vendre votre bien.

 Dans les zones les moins tendues en revanche, la reprise du marché de l’immobilier ancien comme neuf risque d’être bien plus longue.

1 – COVID-19, une période trouble, bien estimer son bien immobilier

Etant donné la conjoncture actuelle, il va de soi qu’il convient de réaliser une estimation immobilière des plus fiable possible. Il est indéniable que les effets d’une crise sanitaire de l’ampleur que l’on connaît aujourd’hui avec le COVID-19 est génératrice d’incertitudes de tout ordre (économique, social, politique et bien sûr sanitaire). Dans ce contexte, il est recommandé d’établir une stratégie de vente immobilière solide. En effet, un bien immobilier publié trop longtemps sur un portail immobilier va « périmer », de sorte que les acquéreurs s’en détourneront lorsqu’ils l’auront vu trop longtemps en ligne sur SeLoger ou Bien’ici par exemple. Un temps de publication allongé fait naître chez les acquéreurs en recherche d’un appartement ou d’une maison, un soupçon de défaut sur le bien immobilier concerné. Dès lors que ce soupçon pèse sur votre bien, il devient plus difficile d’attirer des acquéreurs et vous risquez de devoir baisser le prix de vente de manière importante. Il est donc capital de bien fixer le prix de mise en vente de votre bien dès le départ.

2 – Eradiquons le virus : la visite virtuelle indispensable pour une vente immobilière

Limitez les contacts pour éviter la propagation. Mes propos ne visent pas à rabâcher une énième fois les fameux « gestes barrières » … Il est indéniable que les visites immobilières ont été frappées immédiatement après l’annonce des fermetures des écoles et universités par Emmanuel Macron concernant la mise en place d’une période de confinement pour lutter contre le COVID. Nous avons nous-même constaté énormément d’annulations de visites d’appartement que ce soit à Boulogne-Billancourt, Saint-Denis, Paris 11ème… Les annulations provenaient tant des clients vendeurs que des acquéreurs en recherche. Le motif était simple et de bon sens : éviter tout contact même avant la mise en place des règles restrictives du confinement. Encore aujourd’hui la mise en œuvre de règles de précaution sera de rigueur dans l’ensemble du processus de vente immobilière que ce soit au moment de l’estimation jusqu’à la signature de l’acte authentique de vente immobilière.

Quels sont les avantages et inconvénients des visites virtuelles pour vendre son appartement ou sa maison ?

Pour saisir l’impact de la visite virtuelle, il convient d’avoir un peu de recul sur les expériences de vente immobilière pré-covid ! Tout en étant une agence immobilière en ligne, PropriLib a toujours réalisé les visites physiques en plus des visites virtuelles. Nous avons toujours constaté que l’absence de visite virtuelle dans nos annonces immobilières générait beaucoup plus de visites physiques. Cependant, si les visites physiques étaient plus nombreuses, le ratio de visites qualifiées était très bas ! Et c’est précisément ce qu’il faut éviter pour votre santé, celle de vos proches et celle de votre prochain. La visite virtuelle a cet avantage de discriminer rapidement les acquéreurs potentiels éprouvant un intérêt réel pour votre bien, de ceux n’en n’ayant aucun du fait de leurs critères.  Ainsi, vous n’ouvrirez la porte qu’aux acquéreurs sérieux et convaincus, prêts à faire une offre, si leur financement a été vérifié auparavant !

Comment réussir une visite virtuelle pour bien vendre son bien immobilier ?

Différentes solutions s’offrent à vous pour réaliser une visite virtuelle. Certains font des vidéos avec leur téléphone, d’autres téléchargent des applications. La vidéo d’un téléphone est un bon début mais n’aura jamais le même rendu qu’une visite virtuelle. L’avantage d’une visite virtuelle réside dans la possibilité de se déplacer dans l’ensemble du bien immobilier tout en ayant une coupe et un plan du bien immobilier pour bien comprendre sa disposition voir y envisager des modifications ! Le net avantage de la visite virtuelle 3D est la possibilité d’inspecter chaque pièces sous différents angles. Vous l’aurez compris, bien plus qu’un simple outil de prise de vue, la visite virtuelle est un véritable outil de projection pour le futur acquéreur ! Certains appareils de visite virtuelle sont plus qualitatifs que d’autres. PropriLib utilise une des meilleures technologies de visite virtuelle 3D disponible actuellement : Matterport. La visite Matterport permet également de prendre des mesures des pièces ce qui est très utile pour envisager une installation !

3 – Ne réalisez que des visites physiques indispensables

Le phénomène bien connu du « touriste immobilier » qui effectue des visites par simple passe-temps est enrayé avec la visite virtuelle. Mais c’est également tous les acquéreurs peu qualifiés comme nous venons de le voir au-dessus qui sont évincés des visites !

Vous ne faites donc visiter votre appartement ou votre maison qu’aux personnes dont la faisabilité du projet s’avère probable :

  • Visite virtuelle effectuée
  • Entretien téléphonique pour valider l’intérêt
  • Précisions sur le financement envisagé et sécurisation de ce dernier dans l’offre d’achat

En ayant effectué un tel contrôle PropriLib, vous permet de gagner du temps et de limiter les visites de votre bien aux personnes strictement intéressées afin de vous préserver des risques sanitaires.

 

4 – Une solution pour vendre son bien malgré le COVID : PropriLib, l’agence immobilière en ligne à prix fixe

 

PropriLib s’est adapté afin de préserver la continuité des transactions immobilières tout en prenant le maximum de précautions possibles. Cette adaptation a été rapide et efficace grâce à l’ADN de PropriLib, qui en tant qu’agence immobilière en ligne à commission fixe, avait dès sa naissance, un fort recours au digital et notamment à la visite virtuelle. Notre expérience en la matière nous permet aujourd’hui de proposer le choix optimal entre la vente immobilière entre particulier, c’est à dire sans frais d’agence, et la vente immobilière par une agence ou un mandataire immobilier et donc avec une commission qui avoisine généralement les 5,5% du prix de vente de votre appartement ou maison. Pour une commission fixe de 4900€ dû uniquement en cas de succès de la vente, PropriLib propose un service complet de vente immobilière, allant de l’estimation à la signature de l’acte authentique. Les plus de notre service en cette période :

  • Visite virtuelle de qualité afin de limiter les visites aux personnes strictement intéressées (incluse – vous n’avancez aucun frais – seul notre commission fixe est dû en cas de vente)
  • Filtre des acquéreurs et vérification de la solvabilité (gain de temps)
  • Commission fixe avec très peu d’impact sur votre prix net vendeur

 

Faut-il attendre la fin du confinement pour vendre son bien immobilier ?

Quoi de mieux que cette période de confinement pour comprendre l’importance de la qualité de valeur refuge prêtée au logement ? La date du 11 mai a permis d’aborder l’avenir avec plus de visibilité pour l’ensemble des intervenants de la chaîne immobilière (diagnostiqueurs immobiliers, notaires, courtiers en prêt immobilier, banque et agent immobilier).

L’offre de bien immobilier devrait augmenter petit à petit avec le temps.  En effet avec le déconfinement progressif de nouveaux biens seront mis sur le marché régulièrement. Si vous souhaitez vendre votre bien immobilier prochainement, il peut être intéréssant de ne pas attendre trop longtemps le déconfinement afin de profiter de la rareté de l’offre avant que le phénomène ne s’inverse ! 

Les banques reprennent le travail également et acceptent à nouveau des dossiers de crédit immobilier. On note une augmentation des taux de la part de certaines Banques qui avoisinent les alentours de 0,20 point en moyenne. Les délais de traitement pour obtenir un accord de crédit immobilier augmentent également et peuvent durer jusqu’à 3 semaines au lieu d’une semaine à 10 jours en temps normal.

Une incertitude demeure : quelles données financières les banques vont-elles prendre en compte pour évaluer la solvabilité des emprunteurs immobilier ayant vécu un chômage partiel ? La banque peut retenir deux solutions possible :

– le salaire annuel avant le confinement et la crise du COVID-19 

– le salaire actuel du chômage partiel qui équivaut à 84% du salaire net

Pour un acquéreur immobilier disposant d’un revenu de 3 000€ net/mensuel, la somme maximale emprunté pourrait être impacté à hauteur de 30 000€ de moins sur un budget initial de 200 000€ et une durée de 20 ans.

 

L’asymétrie de la perception des prix entre vendeurs et acquéreurs augmente

Selon Meilleurs Agents, les acquéreurs tablent sur un recul des prix de l’ordre de 5 à 10% en moyenne. Dans le même temps, les vendeurs ont tendance à surestimer leur prix de vente à hauteur de 5% à 10% également. C’est pourquoi l’écart maximum de perception des prix constaté pendant le déconfinement devrait avoisiner les 19%. Pour information, cette différence de perception des prix de vente était de 10 points avant le confinement. Elle risque donc de doubler lors du déconfinement ce qui devrait augmenter les délais de vente… Cette étude reste à nuancer notamment pour les zones tendues.

Le nouveau diagnostic “bruit” obligatoire et le plan d’exposition au bruit (PEB)

Le nouveau diagnostic “bruit” obligatoire et le plan d’exposition au bruit (PEB)Depuis le 1er...
continuer la lecture

SeLoger, le portail d’annonce immobilière incontournable ?

SeLoger, le portail d’annonces immobilières incontournable ? Que vous recherchiez un...
continuer la lecture

Grand Paris et Immobilier

Grand Paris et Immobilier  Sommaire Grand Paris : le plus grand projet...
continuer la lecture

L’estimation immobilière en ligne est-elle fiable ?

L’estimation immobilière en ligne est-elle fiable ? Avec l’avènement des nouvelles...
continuer la lecture

Compare listings

Comparer