Vous êtes enfin décidé à faire une offre d’achat sur un appartement ou une maison ? Vous êtes vendeur et hésitez à accepter une offre d’achat du fait du profil financier de l’acquéreur ? Le vendeur est-il tenu d’accepter la première offre qu’il reçoit au prix ?
Voici les éléments de réponses de PropriLib, l’agence immobilière en ligne à forfait fixe !
La situation est différente selon que la vente se fait entre particulier ou par l’intermédiaire d’un agent immobilier ou d’un mandataire immobilier.
L’annonce immobilière de vente d’un appartement ou d’une maison est analysée comme une offre de vente ferme à personne indéterminée. C’est pour cela qu’il est indispensable de réaliser une estimation immobilière avant la mise en vente de votre bien ! En effet, si une personne réalise une offre au prix, alors les parties sont juridiquement liées en principe. Cependant, dans les faits ce principe juridique souffre de confusion. En effet, ce principe ne vaudrait que si toutes les offres d’achats étaient identiques. Or si un vendeur reçoit plusieurs offres d’achat au prix, il est peu probable que ces offres soient identiques. En effet, à part le prix de vente d’autres éléments entre en jeu :
Ces éléments sont de nature à faire comprendre au vendeur comme à l’acquéreur, que l’offre d’achat au prix n’est pas obligatoirement acceptée. Ainsi pour résumer la situation :
Il faut distinguer 2 situations en fonction de la typologie du mandat de vente utilisé par l’agence immobilière.
Pour refuser une offre d’achat, vous pouvez le faire simplement à la voix auprès de votre agent immobilier ou du particulier qui vous a formulé l’offre. Vous pouvez également refuser l’offre de manière plus formelle avec un mail. Vous pouvez également faire une contre-offre afin de poursuivre les pourparlers si vous souhaitez entrer en négociation.
Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.