fbpx

Les travaux à réaliser pour mieux vendre son bien immobilier

Cette vente est cruciale pour vous. Vous vous séparez d’un endroit dans lequel vous avez vécu plein de moments inoubliables. Rires, joies, tout vous passe par la tête au moment de vendre.

L’acheteur potentiel doit également se projeter. Il doit imaginer comment aménager son futur achat et rêver. Pensez donc à la manière dont vous allez rafraîchir et embellir votre bien avant de le présenter. Il faut séduire l’acheteur, mais sans se ruiner.

Lisez cet article et découvrez nos conseils. Ou comment réaliser les travaux les plus rentables avant la vente de son bien immobilier.

travaux avant de vendre

Les travaux à entreprendre pour vendre son bien sans casser sa tirelire ?


 

Vous avez hâte de vendre, mais ce n’est pas le moment de vous lancer dans des dépenses faramineuses. Oubliez l’ilot de cuisine en marbre ou la construction d’une piscine.

Demandez-vous si ces travaux valent le coup. Ne cassez pas la cuisine pour en faire une plus fonctionnelle. La facture sera beaucoup trop élevée et cela ne vous rapportera rien le jour de la vente.

Oubliez donc les travaux intérieurs ou extérieurs importants et coûteux. Pensez plutôt aux choses simples qui donnent à un acheteur l’envie d’acheter. Rappelez-vous ces émissions TV où l’acheteur entre dans une maison et tombe tout de suite sous le charme.

Dans ce cas, l’alchimie est due à des choses simples. Une décoration non surchargée, une peinture neutre ou tendance, et un intérieur propre et rangé. L’acheteur s’y voit déjà et vous pouvez d’ores et déjà parler du prix de vente. Voyons comment faire.

Rénover l’intérieur


Cela n’est évidemment pas si simple, mais de nombreuses astuces peuvent vous aider à vendre vite et bien.

Les mises aux normes incontournables


Électricité, plomberie, chauffage, tout doit fonctionner et être conforme. Sinon, il est indispensable d’engager des travaux de remise en état. Vous pouvez toujours effectuer un devis, mais l’acquéreur préférera dans la plupart des cas un logement dans lequel il n’aura plus qu’à poser ses valises.

Avant de vendre, de nouveaux termes doivent donc devenir familiers. Conformité et rénovation énergétique doivent faire partie de votre nouveau vocabulaire de vendeur. Le coût d’une mauvaise installation peut être coûteux et dissuasif pour un nouvel acheteur.

N’hésitez pas à effectuer :

  • De petits travaux d’isolation ; changer ses fenêtres est un coût, mais installer du double vitrage est éligible au crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) ;
  • Le contrôle de votre chaudière ;
  • La révision de votre installation de gaz ;
  • La vérification de votre tableau électrique ;

Le vendeur doit garder à l’esprit la valeur verte de son logement : obtenir une étiquette énergétique A motive l’acheteur. Vous pouvez obtenir des aides de l’État : l’éco-prêt à taux zéro ou l’éco-PTZ.

Pensez d’ailleurs à changer votre système de chauffage pour un système plus écologique et répondant aux critères de la RE2020. Ce sera un atout déterminant pour la vente de son bien immobilier. Le prix d’une chaudière gaz est peu élevé et vous permet de faire des économies.

Les rafraîchissements indispensables


Vendre son bien est le moment idéal pour le rafraîchir. Évitez les travaux intérieurs lourds et très coûteux. Ce n’est pas le moment de casser un mur ou de se lancer dans la construction d’une cuisine ou d’une salle de bains.

Ne faites rien en fonction de vos goûts. Vous rêvez d’une douche italienne et vous voulez vous débarrasser de votre vieille baignoire ? Oubliez cette idée. La facture sera élevée et peut-être que vos futurs acheteurs en auront besoin pour leurs enfants.

En revanche, vous pouvez déjà commencer par nettoyer. N’oubliez pas non plus de tout ranger. Personne n’aime enjamber du linge ou des jouets en visitant une maison. L’espace doit être dégagé et les volumes bien visibles.

Ensuite, vous pouvez rafraîchir plusieurs éléments. Voici quelques exemples :

  • Passez un bon coup de pinceau et rafraîchissez votre intérieur. Choisissez une peinture claire, tendance, et lumineuse ;
  • Rénovez votre parquet. Vernissez-le et poncez-le ;
  • Poncez l’escalier en bois à la peinture écaillée et redonnez-lui une nouvelle jeunesse ;
  • Rafraîchissez la cuisine. Changez le plan de travail, remplacez les portes de placard et les poignées. Vous pouvez même acheter un nouveau frigo ;
  • Éliminez les traces de moisissure dans la salle de bains, nettoyez la ventilation et changez le rideau de douche si nécessaire ;
  • Changez ou repeignez vos portes d’entrée ou de garage.

Refaire l’extérieur


N’oubliez pas l’extérieur. C’est la première impression qu’ont vos visiteurs. La pelouse doit donc être tondue, les arbres taillés et la terrasse rangée.

Le jardin doit être impeccable. Il est trop tard pour le potager, mais quelques travaux peuvent être utiles. Installer une terrasse en bois et réanimez le crépi, voire le bardage des murs extérieurs.

Quelques travaux plus lourds peuvent être envisagés si le coût reste raisonnable. Faites réaliser par un artisan un devis si votre toiture est en mauvais état. Cela augmentera le prix de vente et limitera la négociation.

En cas de travaux trop important ou de manque de temps pour réaliser les travaux, le home staging digital apporté par PropriLib, peut être une solution adéquate.

passe sanitaire et vente immobilière

Passe sanitaire et visite immobilière

Passe sanitaire et vente immobilière Sommaire Comment vendre son appartement en période de...
continuer la lecture
electricite moins cher

Comment payer votre électricité au meilleur tarif ?

Comment payer votre électricité au meilleur tarif ? Faire des économies sur ses factures...
continuer la lecture
coaching immobilier et agent immobilier

Coaching immobilier pour vendre : 3 différences avec l’agent immobilier !

Coaching immobilier pour vendre : 3 différences avec l’agent immobilier ! Sommaire Définition...
continuer la lecture
marché immobilier et grand paris

Le marché immobilier français : un marché qui monte avec la température

Le marché immobilier français : un marché qui monte avec la...
continuer la lecture

Rénovation énergétique et DPE : de quoi faut-il s’assurer avant d’investir ?

Rénovation énergétique et DPE : de quoi faut-il s’assurer avant d’investir...
continuer la lecture
exclusivite

Mandat de vente exclusif

Mandat de vente exclusif Lorsque vous voulez vendre un appartement ou une maison par...
continuer la lecture
déménagement

Déménagement : notre checklist pour être sûr de ne rien oublier !

Déménagement : notre checklist pour être sûr de ne rien oublier ! Un déménagement constitue...
continuer la lecture
investissement locatif et crédit immobilier

Comment investir dans l’immobilier locatif avec un rachat de crédits ?

Comment investir dans l’immobilier locatif avec un rachat de crédits ? L’investissement...
continuer la lecture

Compare listings

Comparer