Les quartiers de Villeurbanne (69100) et prix immobilier
A l’origine ouvrière, Villeurbanne est une ville accolée à Lyon. Souvent appelée « le dixième arrondissement de Lyon », elle est aujourd’hui attractive pour sa desserte en transports en commun, bien plus dense que certains quartiers de Lyon même. Aujourd’hui, Villeurbanne est une ville cosmopolite où l’ambiance varie grandement en fonction des quartiers. Tantôt populaire, tantôt au cœur d’une gentrification récente, elle attire de plus en plus les jeunes actifs. Villeurbanne attire également beaucoup de familles pour ses prix moins élevés que ceux de la métropole, sa localisation au cœur des transports lyonnais, la richesse des offres d’enseignements (Université de Lyon 1, INSA, Lycée Immaculée Conception, etc.), l’offre culturelle (TNP, cinéma le Zola) et l’esprit village dans certains quartiers.
Charpennes – Le Tonkin – Charmettes
C’est le quartier le plus proche de Lyon, on y retrouve beaucoup de bureaux, le campus de la Doua (Principal campus scientifique de Lyon). C’est un quartier dynamique, résidentiel et habité par tous types de personnes. On y retrouve le Transbordeur, célèbre salle de concert où de nombreux et divers spectacles sont présentés au public.
Gratte-Ciel
Ayant longtemps souffert d’une mauvaise image, le quartier Gratte-Ciel est un quartier à l’ambiance village avec une ambiance architecturale insolite. Ce quartier, constituant l’hyper centre de Villeurbanne, est aujourd’hui en pleine gentrification et est recherché par les familles. Avec des prix raisonnables, un centre dynamique avec de nombreux commerces et la proximité de Lycées publics et privés, il constitue une réelle alternative au centre de Lyon à plus petite échelle.
Ferrandière / Maisons-Neuves
Assez disparate, ce quartier à l’ambiance plus populaire est caractérisé par des immeubles de toutes les époques, conservant une ambiance village notamment autour de la place Grandclément, qui accueille l’institution scolaire Immaculée Conception. On trouve également le lycée Charles de Foucaud non loin dans le 3e arrondissement. C’est donc un quartier résidentiel idéal pour les familles puisqu’il est également possible d’y trouver quelques maisons. Pour vivre ici, il faut compter en moyenne 3 280 €/m²
Cusset / Bonnevay
Bien plus populaire, ce quartier n’en reste pas moins desservi que les autres et rejoindre le centre de Lyon n’est pas difficile. On y trouve l’Astroballe : salle de basket-ball de l’ASVEL.
Vendre son bien à Villeurbanne
A Villeurbanne, le parc immobilier est très disparate. En effet, on trouve à l’ouest de la ville, autour du cours Tolstoï et de le place Grandclément des immeubles de style ancien. Au cœur du quartier Gratte-Ciel, c’est une ambiance de décor de film. On retrouve les premiers gratte-ciels construits en France et restés un temps les plus hauts immeubles de France. Au cœur de la ville, on retrouve des immeubles des années 70-80, appréciés par les familles. On retrouve également des maisons à Villeurbanne, souvent dissimulées dans des impasses discrètes. Complètement à l’est de la ville, l’habitat social occupe une grande place.