LE MARCHÉ IMMOBILIER À LYON V (5EME ARRONDISSEMENT)
Véritable berceau historique de la ville de Lyon, le 5ème arrondissement abrite en son sein les plus beaux quartiers de la ville, Vieux Lyon et Fourvière en tête. Il jouit d’une très forte identité et d’une foisonnante histoire qui remonte au-delà du Moyen-Âge et de la Renaissance. C’est en effet il y a quelques 2000 ans que les Romains s’installèrent sur la colline de Fourvière pour y fonder la capitale des Gaules, l’ancienne cité gallo-romaine de Lugdunum. Les ruelles, les bâtiments, les façades, les cours intérieures, les traboules, les églises, tous ces héritages du 5ème gardent la mémoire de sa très longue histoire !
L’histoire du 5ème arrondissement de Lyon a débuté le 24 mars 1852 et a été marqué en 1963 par son rattachement à l’île de Barbe ainsi qu’à Saint Rambert. L’emblème de Lyon, la basilique de Fourvière, se niche sur la colline du 5ème arrondissement de Lyon à près de 300 mètres de hauteur. En contrebas de cet édifice se trouvent les théâtres gallo romains dont le Grand Théâtre réservé aux tragédies et comédies ainsi que l’Odéon réservé à la lecture et à la musique.
Parmi les établissements d’enseignements privés que compte le 5ème arrondissement de Lyon se trouvent :
– l’école primaire Sainte-Marie, la Favorite, Notre-Dame des Minimes, Notre-Dame du Point du Jour, Sainte-Ursule, Saint-Jean, Saint-Just Saint-Irénée.
– le collège Lazaristes, La Favorite-Sainte-Thérèse, Notre-Dame des Minimes, Sainte-Marie, Saint-Marc, et le collège Pierre Zimmermann.
– le lycée des Maristes, Lazaristes, Don Bosco, La Favorite, Notre-Dame des Minimes.
– le lycée professionnel Don Bosco.
Parmi les établissements d’enseignements publics du 5ème arrondissements de Lyon, nous comptons :
– l’école maternelle bilingue West Point, Champvert, Ferdinand Buisson, Diderot, François Truffaut, Fulchiron, Joliot Curie, Jean Gerson, la Sarra, Les Battières, Les Gemeaux, Mathilde Siraud, et l’école maternelle Pauline Kergomard.
– l’école élémentaire Albert Camus, Champvert Ouest, Diderot, Ferdinand Buisson, Fulchiron, Jean Gerson, Joliot Curie, Les Gemeaux, et l’école bilingue West Point.
– le collège de Saint-Just, Jean Charcot, Jean Moulin et Les Battières.
– le lycée Saint-Just, Edouard Branly, Jean Moulin.
– le lycée professionnel Edouard Branly.
Les habitants du 5ème arrondissement de Lyon ont la possibilité de jouir du marché biologique de Saint-Jean. Ce marché prend place tous les jeudis de 6h à 13h30 sur la place Edouard Commette. Il n’est pas le seul marché dont les résidents de cet arrondissement ont accès puisque le marché de la création s’est installé de manière permanente dans ce secteur de Lyon. Ce marché qui met à l’honneur les créateurs est ouvert tous les lundis, mardis et mercredis de 8h30 à 12h30 ainsi que les dimanches de 8h à 13h30. Afin de pouvoir admirer le travail des créateurs, il faut rejoindre le Quai Romain Rolland. Un autre quai sur lequel il fait bon de s’arrêter le dimanche de 7h à 13h30 est le Quai de Bondy. C’est à cet endroit que se déroule le marché de l’Artisanat et des Métiers d’Art.
Vendre son bien dans le 5ème arrondissement de Lyon
Arrondissement très vaste, le parc immobilier du 5ème est de fait très hétéroclite. L’offre immobilière est très diversifiée, de l’ancien au neuf, c’est avant-tout un arrondissement résidentiel. On notera que l’ancien représente près de 30% des biens immobiliers et se situe quasi-exclusivement dans le quartier animé du Vieux Lyon. Ce dernier attire une population jeune, souvent des cadres, ou des bobos, en recherche d’un bien typique, avec du cachet. D’autres quartiers, plus excentrés, plus calmes, sont de nature plus résidentiels. Ils sont d’ailleurs prisés des familles. Concernant le prix de l’immobilier, c’est dans le Vieux Lyon qu’il est le plus élevé. Cela tient du fait de sa proximité avec l’hyper-centre et de son riche patrimoine historique et culturel. Plus on remonte à l’ouest, et plus le prix au m² des appartements est attractif. Saint-Just obtient le statut de position intermédiaire, entre les prix élevés en bord de Saône et le marché plus attractif des quartiers de Champvert, Sainte-Irénée ou encore de Point-du-Jour.