fbpx

Comment rédiger une annonce immobilière pour vendre plus vite votre bien ? 

rédiger annonce immobilière efficace

Comment rédiger une annonce immobilière efficace pour vendre votre bien au plus vite ?

Comment rédiger une annonce immobilière efficace et vendre un bien immobilier ? Voici les astuces pour rédiger une bonne annonce immobilière. Nous vous donnons les conseils pour bien préparer votre annonce, susciter de l’intérêt et obtenir la meilleure visibilité !

La rédaction d’une annonce immobilière est une des étapes clés de la vente ! Vous pouvez également vous renseigner sur les autres étapes permettant de bien vendre son bien immobilier sur notre site internet : PropriLib, l’agence innovante à commission fixe.

Avant tout, il faut garder à l’esprit qu’il est nécessaire d’être précis et d’aller à l’essentiel. D’un coup d’oeil rapide, le potentiel acheteur doit savoir si ce bien lui convient ou non. De plus, il faut être vigilant et mettre tous les atouts de votre bien en avant !

Quelles sont les informations déterminantes à mentionner dans une annonce immobilière ? 

– le prix 
– la localisation
– les photos
– les caractéristiques principales

L’importance du prix : la nécessité de réaliser une estimation cohérente  

La définition du prix est très importante car il s’agit d’un des critères majeurs dans la recherche d’un bien immobilier. Une bonne estimation nécessite une connaissance du marché, du secteur et la prise en compte de toutes les caractéristiques de votre bien. L’estimation d’un bien immobilier peut s’avérer difficile et abstraite, n’hésitez pas à demander une estimation en ligne gratuite à un professionnel pour vous aider.

Attention à ne pas surestimer ou sous estimer votre bien. Dans les deux cas, vous risquez de perdre des potentiels acquéreurs ou de recevoir des offres éloignées de votre prix, ce qui nécessite une négociation complexe. De plus, afficher plusieurs prix risquerait de décrédibiliser votre annonce et ainsi d’augmenter significativement votre délai de vente.
Un conseil, mettez-vous à la place de la personne qui recherche un bien : lorsque vous renseignez les critères de base dans les divers moteurs de recherche et portails spécialisés, vous indiquez une “fourchette de prix”. En effet, les recherches se font le plus souvent par tranches et par secteur, ce qui permet de déclencher des alertes lorsqu’un bien correspond à ces critères. Par exemple : “Recherche un T3 dans les 3ème et 7ème arrondissements de Lyon entre 400 000 et 450 000 euros”. Pensez donc à indiquer un prix rond qui correspondra au plus grand nombre de recherches. Si vous affichez votre bien à 453 000 euros, il n’apparaîtra pas dans les recherches présélectionnées des acheteurs qui recherchent ce type de bien et ne déclenchera pas d’alertes. Vous risquez alors de passer à côté d’acheteurs potentiels et même d’une offre !

 

Les photos : Comment mettre son bien en valeur pour augmenter sa visibilité 

La qualité ainsi que le choix des photos sont extrêmement importants ! En effet, plus de 40% des visiteurs ne regardent que les photos et ne lisent même pas la description du bien immobilier. Vos photos doivent mettre en valeur votre bien et susciter l’intérêt. Pensez à bien choisir votre première photo car c’est elle qui donnera au lecteur l’envie de cliquer sur votre annonce.

Pensez à mettre en valeur votre bien. Pour commencer, pensez à ranger votre intérieur avant de prendre des photos. Il est recommandé également de ne pas laisser d’objets personnels en vue, de manière à ce que l’acheteur puisse se projeter aisément sans avoir l’impression d’être “chez vous”. De plus, pensez à les prendre quand la luminosité est avantageuse, plutôt en journée et lorsqu’il fait beau. Vous pouvez également joindre un plan du logement, ce qui permettra aux visiteurs de votre annonce de se rendre compte de l’agencement et de visualiser votre bien.

Afin de mettre toutes les chances de votre côté, n’hésitez pas à vous tourner vers un professionnel qui fera intervenir un photographe professionnel pour obtenir des photos de qualité et ainsi gagner en visibilité et multiplier vos chances de vendre rapidement. Un professionnel peut également réaliser une visite virtuelle. Celle-ci permettra aux intéressés de visiter virtuellement votre bien en ligne via un lien. Cette technique très appréciée des utilisateurs permet en quelques clics de se rendre compte de l’espace, de l’agencement et de la luminosité, comme s’ils y étaient ! Elle a l’avantage d’éviter les visiteurs curieux. En effet, une demande de visite physique sera donc sérieuse et motivée.

Enfin, si votre bien a besoin d’un bon rafraîchissement et ne peut être mis en valeur pas de simples photos, pensez au home staging digital ! Les professionnels de l’immobilier utilisent cette technique pour mettre en valeur le bien et augmenter sa visibilité. L’acheteur peut ainsi se projeter plus facilement.

   

Les informations qui doivent figurer dans votre annonce immobilière 

Listez les informations nécessaires à votre annonce :

– Le prix de vente
– L’emplacement et la proximité des transports
– Le type de bien (appartement, maison, etc)
– La date de construction
– Le nombre de pièces
– La surface intérieure (en précisant celle des pièces principales) et extérieure
– La présence d’une place de parking
– Le montant des charges et de la taxe foncière
– Le type de chauffage et l’ancienneté des installations
– Les installations, matériaux utilisés
– Les travaux réalisés
– Les indications des diagnostics énergétiques réalisés

Pensez à indiquer des informations précises concernant la surface habitable (loi carrez), le nombre de chambres, le terrain, le quartier… Cela permet d’éviter une éventuelle déception lors de la visite. Inutile d’indiquer votre adresse précise, mais renseignez bien votre quartier car la localisation est un des critères déterminants lors d’un achat. Vous pouvez aussi indiquer l’étage auquel vous résidez ainsi que la présence d’un ascenseur ou si le bien comprend une place de parking, un garage ou un box (que vous pouvez également vendre en sus si cela est très demandé).

Mettez en valeur les avantages de votre bien ! Décrivez les caractéristiques et renseignez l’état de l’appartement avec des mentions telles que “à rafraîchir” ou “rénové récemment” qui permettront au lecteur de mieux appréhender votre bien.
Précisez le montant de vos charges et leur contenu, le montant de votre dernière taxe foncière, votre système de chauffage (collectif, pompe à chaleur, chaudière gaz à condensation, chaudière bois, poêle à granulés, etc). Pensez également à préciser si votre bien dispose des labels type BBC, une isolation de qualité ou des panneaux photovoltaïques.

Indiquez une bonne exposition (ouest, sud, est) et l’absence de vis-à-vis si c’est votre bien dispose de tels atouts. Vous pouvez mentionner l’année de construction de votre bien. Si vous possédez un jardin, précisez sa taille, et s’il est clos et arboré.
Vous pouvez également détailler le nombre de rangements si cela représente un atout pour votre bien.

Nos astuces et conseils pour rédiger une annonce immobilière efficace et performante 

Prenez du temps pour la rédaction de votre annonce. Soyez précis, n’oubliez pas une caractéristique importante de votre bien (annexe, balcon, droit de servitude, cave, parking, rangements…). Rédigez des phrases courtes et ponctuées. Un texte désagréable à lire ne sera que survolé. Soignez la mise en page, évitez les abréviations ou les fautes d’orthographe, aérez votre texte de manière à le rendre plus lisible.

Pensez à préciser la localisation et la proximité des transports. Dans les grandes villes, pensez à indiquer le quartier et la proximité des transports en commun. Par exemple à Lyon : “1er arrondissement proximité métro C Croix Paquet et A Hotel de Ville et bus C5, C9, 171 et S12”. Dans les communes, mentionnez axes autoroutiers les plus proches, mais aussi les gares et les aéroports. Vous pouvez également indiquer la proximité des commerces, restaurants et services médicaux.
Indiquez aux lecteurs de l’annonce quand et comment vous contacter : par mail ou par téléphone.

Pourquoi se faire accompagner par un professionnel pour la vente de votre bien ?

Confier la vente de votre bien à un professionnel vous permet de gagner du temps et de la visibilité afin de vendre plus rapidement et sans s’en occuper. Le travail du professionnel consiste non seulement à gérer les appels et les visites, mais également à cibler et filtrer les acquéreurs pour éviter les curieux et les déplacements inutiles.
Les sites accessibles aux particuliers ne représentent en réalité que 20% du marché. En passant par un professionnel, vous gagnez en visibilité en étant publié sur une vingtaine de portails réservés aux professionnels tels que SeLoger, Logic-Immo ou Bien’ici et atteindre plus de 90% du marché ! Ainsi, vous optimisez votre vente et mettez toutes les chances de votre côté pour vendre rapidement.

Vous désirez vendre sans commission et s’affranchir de la négociation de la commission de l’agent immobilier ? Songez aux nouvelles agences immobilières sans commission ou aux agences immobilières à commission fixe vous permettant d’économiser bien souvent des milliers d’euros ! PropriLib propose une accompagnement tout au long de votre vente pour une commission fixe de 4 900 € TTC ! Vendez votre bien pour des honoraires fixes et uniques avec PropriLib. Ne perdez plus de temps à négocier la commission de l’agent immobilier. Déléguez la gestion des formalités à un professionnel et vendez sereinement !

Compare listings

Comparer