fbpx
5/5 - (1 vote)

Comment payer votre électricité au meilleur tarif ?

Faire des économies sur ses factures d’électricité est bien évidemment recherché par tout consommateur d’énergie. C’est un coût inévitable qu’il convient de réduire le plus possible tout en conservant une capacité de consommation adaptée à ses besoins personnels. Les petits efforts de consommation que nous faisons semblent souvent insuffisants, et il est compréhensible de vouloir évaluer ses options en termes d’offres et tarifs d’électricité.

electricite moins cher

Comprendre les offres énergétiques pour trouver le meilleur tarif d’électricité


 
Avant de trouver sa solution idéale de réduction de facture d’électricité, il est toujours bon de comprendre ce que vous allez comparer. En effet, les tarifs d’électricité que proposent les différents fournisseurs présents sur le marché sont multiples et présentés de façon parfois complexe. Nous vous en proposons une présentation sommaire.
 

Quelques précisions concernant les fournisseurs d’électricité français

Comme l’indique fournisseur-energie.com, il existe à la fois des fournisseurs alternatifs
d’électricité et un fournisseur historique. Les fournisseurs alternatifs ont plus de liberté en ce qui concerne la fixation des prix. En effet, le fournisseur historique français (EDF) est soumis sur une de ses offres à un TRV (Tarif Réglementé de Vente).

En conséquence, les fournisseurs alternatifs donnent à leurs offres des tarifs de marché, plus avantageux. Les principaux fournisseurs alternatifs comprennent Engie, TotalEnergies, Eni, et Vattenfall. Leurs tarifs sont donc souvent présentés spécifiquement par rapport aux économies qu’ils font gagner comparé à un abonnement soumis au TRV.

Une première étape de votre recherche des meilleurs tarifs peut donc être de vous intéresser à ces fournisseurs alternatifs, si vous ne l’avez pas encore fait. Leurs offres sont cependant multiples, et il convient d’abord de comprendre les tarifs eux mêmes.

 

Le fonctionnement des tarifs d’électricité

Les tarifs d’électricité peuvent globalement être décrits comme une combinaison de deux tarifications. Le première est le prix de l’abonnement lui-même, qui peut selon les cas changer au bout d’un an ou deux, mais qui sinon est fixe. Le deuxième est le prix du kWh. Selon fournisseur-energie.com, ces deux parties du tarif sont souvent complémentaires, c’est-à-dire qu’elles peuvent se compenser. Cela rend le travail de comparaison plus compliqué. Ce deuxième élément du tarif est à prendre particulièrement au sérieux, puisqu’il sera plus ou moins cher selon votre consommation d’énergie typique. Cela nous rajoute par ailleurs une étape de vos considérations de tarif d’électricité, c’est-à-dire une estimation de vos besoins en électricité, et donc de vos habitudes de consommation énergétique. Enfin, un troisième élément qui peut venir s’ajouter à n’importe quelle type d’offre d’électricité et en modifier le prix est l’option heures pleines/ heures creuses. Il s’agit d’une tarification spéciale du kWh, dépendant des consommations typiques d’énergies des français selon les heures de la journée et de la nuit. Encore une fois, il convient d’étudier un peu sa propre consommation d’électricité afin de voir si cette option vous avantagerait ou au contraire vous pénaliserait.
 

Comparer les offres et fournisseurs d’électricité


 

Comme nous l’avons déjà évoqué à plusieurs reprises, l’étape qui précède la comparaison à proprement parler est celle de l’estimation de ses besoins. Cela comprend à la fois une évaluation de ses habitudes personnelles et une connaissance précise de la performance énergétique de son logement.

Une fois cette étape complétée, vous pourrez passer à la comparaison d’offres elle-même. Il est difficile, globalement parlant, de comparer deux offres directement et de savoir immédiatement laquelle est la moins chère, tous éléments compris. Cependant, vous pouvez vous référer à des sites comme fournisseur-energie.com, qui vous donneront une liste ordonnées des fournisseurs les moins chers en ce moment, par exemple.

Un outil particulièrement utile est le comparateur de tarifs d’électricité. Vous l’aurez compris, les tarifs sont un enjeu difficile à saisir, et même en en comprenant le fonctionnement, il n’est jamais garanti de trouver le meilleur prix tout seul. Les comparateurs vous permettront d’identifier l’offre qui répond le plus précisément à vos besoins, tout en restant bien dans les limites de votre budget indiqué.

En effet, choisir un tarif c’est d’abord choisir une offre, et au-delà de la tarification pure, il vous faudra prendre en compte les avantages que présentent chacune de ces offres. Ces caractéristiques peuvent comprendre entre autres une énergie verte, une garantie de stabilité sur le prix de l’abonnement, un service de suivi du compteur, etc.

Comment souscrire une offre et adapter sa propre consommation ?


 

Souscrire une offre est un processus simple, qui peut se faire à partir du site de votre
fournisseur choisi, mais qui demande néanmoins une certaine documentation. Nous vous conseillons de préparer cette dernière à l’avance : en voici les grandes lignes.
– Votre identité et vos informations de contact
– L’adresse de votre logement en question, renseignée en détail
– Le numéro de votre compteur d’électricité ainsi que son relevé le plus récent
– Vos coordonnées bancaires (RIB)

Une fois le meilleur tarif d’électricité choisi et l’offre souscrite, vous pouvez encore influer sur vos factures. Nous vous conseillons de multiplier les petits gestes d’économie d’électricité, tels que éteindre les lumières et appareils non utilisés, mais aussi de prendre de plus grandes précautions.
Celles-ci peuvent inclure par exemple une vérification de la qualité de l’isolation de votre
logement. Vous pouvez également avoir recours à un DPE (Diagnostic de Performance Énergétique), qui s’applique à votre logement et sert à vous donner un compte rendu de cette performance énergétique. Pour plus de renseignements sur ce DPE, vous pouvez vous rendre sur cette page.

Bien réussir sa vente immobilière : les 3 conseils

Bien réussir sa vente immobilière : les 3 conseils Vendre un bien...
continuer la lecture

Les tendances éco-responsables dans la construction et la rénovation immobilière ?

Comment la blockchain peut révolutionner l’immobilier ? La prise...
continuer la lecture

Comment la blockchain peut révolutionner l’immobilier ?

Comment la blockchain peut révolutionner l’immobilier ? Dans le paysage en constante...
continuer la lecture

Comment optimiser l’espace dans un appartement grâce au mobilier ?

Comment optimiser l’espace dans un appartement grâce au mobilier...
continuer la lecture

Comment baisser sa facture de gaz ?

Comment baisser sa facture de gaz ? Dans un contexte où les coûts...
continuer la lecture

Le top 10 des objets connectés pour réduire sa facture énergétique en 2024

Le top 10 des objets connectés pour réduire sa facture énergétique en 2024 ?...
continuer la lecture

Comment la domotique peut vous faire économiser de l’énergie

Comment la domotique peut vous faire économiser de l’énergie ?...
continuer la lecture

La pompe à chaleur pour améliorer son DPE

Achat d’une maison secondaire : 5 éléments à prendre en compte pour faire le bon...
continuer la lecture

Compare listings

Comparer