fbpx
5/5 - (1 vote)

Aménagement extérieur : réussir une allée de maison

L’allée de maison est une zone de passage principal permettant d’accéder directement à l’entrée de la maison, du garage ou du jardin. Afin de l’aménager correctement et avec style, il est possible d’opter pour différents matériaux tels que la pierre naturelle ou le béton. Mais qu’importe le style souhaité, une allée de maison doit faciliter la circulation dans l’espace extérieur de l’habitation tout en apportant un cachet unique à l’ensemble de la propriété. Comment aménager une allée de maison correctement ?

renover un jardin avant la vente
  • Choisir le bon matériau

Pour réussir l’aménagement d’une allée de maison, il est essentiel de choisir des matériaux à la fois esthétiques, durables et faciles à mettre en place. Certes, le marché propose un large choix de produits. Cependant, chacun dispose de leurs spécificités propres. Les points ci-dessous pourront peut-être vous apporter des informations supplémentaires à votre recherche.

  • Les pavés

S’il y a bien des matériaux classiques adaptés pour l’aménagement d’une allée de jardin, c’est bien les pavés. Comme les pavés autobloquants, il n’y a pas besoin d’ajouter de joint afin qu’ils s’emboîtent entre eux. Il est possible de choisir entre les pavés en béton pressé ou les pavés en grès. Bien que l’aspect esthétique est au rendez-vous, ces matériaux nécessitent un entretien régulier afin d’éviter que l’allée soit glissante. Cependant, on retrouve le pavé uni qui est à la fois esthétique et durable. Par contre, son installation peut demander le savoir-faire d’experts.

  • Le revêtement alvéolaire

Voilà une autre option à considérer pour la mise en place d’une allée de maison. Le revêtement alvéolaire est composé d’une dalle ajourée en béton ou plastique. Généralement, les dalles peuvent être sablées ou engazonnées. Cependant, il est possible d’y ajouter un gravier roulé. Cette dernière solution est à privilégier, car elle promet des qualités esthétiques assurées ainsi qu’un entretien plus facile. Quant à la finition, de nombreuses combinaisons de bordures sont accessibles. Il est même possible de les harmoniser avec la couleur du gravillon.

  • Le béton drainant

Le béton drainant est surtout prisé pour sa constitution perméable. Il est en mesure d’éviter la stagnation de l’eau durant les fortes averses. Laissant passer l’eau, ce système éviter la mise en place d’un système d’évacuation des eaux. D’autant plus qu’il est écologique. En plus de cela, il est facile à entretenir et dure dans le temps. En fonction de ses envies, le béton drainant peut être personnalisé selon ses envies. 

  • Les sols stabilisés

Si l’on souhaite apporter un cachet naturel à l’allée d’entrée d’une maison, il est intéressant de se tourner vers des sols stabilités. Ce type de matériau est un mélange de sables, graviers, liants et fines. Il est possible de l’appliquer en une ou plusieurs couches. Ces sols peuvent s’intégrer à n’importe quel paysage grâce à la variété de la taille des granulats utilisés, leurs origines, leurs couleurs…

  • Des bordures : un point à considérer

Si vous disposez des allées de paillis ou de gravier, l’idéal serait de penser à l’installation d’une bordure. Elle empêchera le matériau de s’éparpiller sur le parterre de fleurs ou la pelouse. Cependant, il est possible de choisir entre les différents types de bordures.

On retrouve notamment les bordures en plastique. Elles sont prisées pour leur prix abordable. D’autant plus qu’elles sont faciles à mettre en place. Pour un rendu plus soigné, il est possible de se tourner vers les bordures en aluminium ou en acier. Cependant, elles sont plus chères. 

Sinon, les bordures en pierre ou en briques sont originales et polyvalentes. Mais elles sont aussi plus onéreuses et difficiles à installer. Les bordures en béton sont beaucoup moins chères. Malgré tout, pour faire des économies, il reste également les bordures en bois. 

Si vous avez des doutes dans le choix des matériaux pour les bordures vos allées de maison, faites appel à des experts pour vous guider dans votre choix.

Planter des fleurs : une option plus esthétique

En plus des matériaux et des bordures, il est également intéressant d’y cultiver des plantes le long de l’allée. C’est une option intéressante à envisager pour offrir un brin d’élégance à l’espace extérieur de son habitation.

Il est possible de choisir entre un grand nombre d’espèces de plantes. Par contre, il faut respecter certains critères tels que le type de sol, le climat de la région et l’exposition au soleil. L’idéal serait de se tourner vers des plantes à fleurs qui ne demandent pas un taillage régulier. Par contre, les variétés envahissantes sont à éviter. La meilleure option serait notamment de varier les espèces afin d’obtenir une floraison durable. 

Dans tous les cas, les fleurs les plus appréciées dans une allée sont la capucine, les fuchsias et aussi le dahlia. Ces plantes sont connues pour leur durabilité et leur résistance aux aléas climatiques, surtout durant les périodes de grand froid. Durant la période de floraison, elles embellissent naturellement l’allée de maison. 

Vendre une maison entourée d’un beau jardin fleuri sera toujours plus facile qu’avec un terrain à l’abandon !

La garantie des Loyers Impayés

Garantie des Loyers Impayés ? Connu plus souvent sous l’acronyme...
continuer la lecture

Quatre astuces pour devenir propriétaire

Quatre astuces pour devenir propriétaire ? Vous souhaitez devenir propriétaire en payant...
continuer la lecture

Etat daté et pré-état daté

Etat daté et pré-état daté, quelle utilité ? Lors d'une vente d'un bien immobilier soumis...
continuer la lecture

Quels travaux effectuer pour vendre votre logement plus cher à Paris?

Quels travaux effectuer pour vendre votre logement plus cher?Vous êtes sur le point de vendre...
continuer la lecture

Point sur les prix immobilier à Paris 11ème

Point marché sur les prix de vente dans le 11ème arrondissement de...
continuer la lecture

Comment fonctionne la vente à réméré ?

Comment fonctionne la vente à réméré ?  La vente à réméré reste relativement méconnue...
continuer la lecture

Louer un garde meuble à Paris et gagner une pièce en plus

Louer un garde meuble à Paris et gagner une pièce en plus Paris est une très jolie ville,...
continuer la lecture

Comment financer son déménagement ?

Comment financer son déménagement dans un nouveau logement ? On estime qu’environ 10 % de...
continuer la lecture

Compare listings

Comparer