fbpx

6 conseils déco pour mieux vendre votre bien immobilier

Il peut être difficile de vendre son bien immobilier tant la concurrence est rude. Lorsque vous décidez de vendre votre maison, celle-ci n’est plus votre maison mais devient une marchandise à vendre. C’est pourquoi une technique a fait son apparition : le home staging. Pensez au home staging comme une stratégie de marketing immobilier. Vous n’essaieriez pas de vendre un produit dans un magasin sans le bon emballage pour attirer les acheteurs. Le même concept s’applique au home staging. En mettant en scène votre bien à vendre, vous la démarquez de la concurrence et donnez confiance aux futurs acquéreurs pour faire une offre. Comment appliquer le home staging facilement pour attirer un maximum d’acheteurs ?

Un peu d’histoire

 

Le concept du home staging est né aux Etats-Unis en 1972. Il a été conçu par Barbara Schwartz, agent immobilier et décoratrice. A cette période, le marché de l’immobilier connaissait une crise importante et les biens avaient des difficultés à se vendre. Elle prend la décision de relooker les maisons qu’elle doit vendre pour les mettre au goût du jour. Le succès est immédiat et se propage rapidement dans le reste du pays et au Canada. Il faudra attendre le début des années 2000 pour que le home staging fasse son apparition en Europe. De nombreuses émissions télévisées comme « Maison à vendre » sur M6 ont aidé à populariser cette pratique.

1 – Désencombrez et dépersonnalisez

 

Commencez par un grand « ménage de printemps » de votre maison ou de votre appartement. Nettoyez les tapis, frottez les plinthes, désencombrez, rangez, triez tout ce qui n’est pas essentiel à la mise en valeur de votre bien.

Ayez en tête que le désordre rend un appartement ou une maison plus petit qu’il n’y paraît et donne l’impression d’un bien mal entretenu.

Après cette première étape, mettez de côté, le temps de la vente, les objets personnels tels bibelots, photos de famille, trophées. Ces éléments peuvent détourner l’attention du futur acquéreur et l’empêcher de se projeter facilement dans le bien qu’il visite. Ayez toujours en tête que l’objectif est de séduire l’acheteur potentiel.

2 – Recherchez la simplicité

 

Il est possible de créer un joli effet en jouant sur les détails avec des objets bon marché. Le résultat final ne dépend pas de la somme dépensée mais plutôt de la façon dont vous arrangez l’ensemble des éléments : posez un grand miroir au-dessus de la cheminée, mettez un nouveau tapis dans votre salon, recouvrez votre canapé d’un joli plaid, placez une belle lampe design près de l’entrée, allumez des bougies, posez de nouveaux rideaux à vos fenêtres, ajoutez des coussins tendances sur le canapé, achetez de belles plantes d’intérieur.

Conseil : Evitez l’accumulation en mettant trop d’éléments qui « effacent » tout le reste.

3- Pensez aux couleurs

 

Repérez les pièces qui nécessitent une couche de peinture fraîche. Choisissez des couleurs neutres pour que votre maison ou votre appartement plaise au plus grand nombre. Optez pour 2 couleurs neutres et une couleur vive. Vous pourrez ainsi jouer avec cette couleur par touche et la mettre à travers les coussins, les plaids, les tableaux…

 

Conseil : Ne peignez pas en blanc les murs, cela donnera l’impression que la pièce a besoin d’être peinte et donnerai à l’acheteur une raison de faire baisser le prix.

4- Illuminez votre intérieur

 

En utilisant la bonne lumière, vous pouvez établir un impact émotionnel qui fait passer n’importe quelle pièce de sympa à exceptionnelle.

Il existe 3 types de lumière artificielle :

  • la lumière qui sert une tâche en particulier. Par exemple dans la cuisine, des spots au-dessus de l’évier pour faire la vaisselle,
  • les touches de lumière qui se concentrent sur ce que vous voulez mettre en avant comme les tableaux, les sculptures…
  • la lumière d’ambiance qui adoucit l’arrière-plan.

Laissez entrer au maximum la lumière naturelle durant les visites. Utilisez les miroirs, l’argent, le verre et les objets qui réfléchissent pour faire briller la lumière à travers la pièce.

Conseil : il faut compter 100 watts pour 15m2

5- Revalorisez

Une fois la maison impeccable et propre, les petits travaux réalisés, la touche finale sera l’ameublement des pièces. Dans le salon par exemple, il faut un agencement de meubles qui donne envie de s’asseoir et de discuter. Positionnez les meubles vers un point focal, comme une cheminée, une jolie vue. Une corbeille de fruits frais, ou un vase de fleurs apportera de la vie dans le salon. Dans les étagères, les livres doivent être bien en ordre. Dans la cuisine, il faut faire briller les surfaces et placer un bouquet de fleurs sur la table.

6- N’oubliez pas l’extérieur

 

La 1ère impression ne concerne pas uniquement la façade mais tout ce qui peut être vue du trottoir : l’extérieur de la maison, la pelouse, l’allée, le toit, les volets, tout ce qui est visible de la propriété.

Conseil : taillez les bordures, nettoyez l’allée, retirez les mauvaises herbes de la pelouse, enlevez le vieux paillasson, réparez la clôture.

Vous pouvez faire appel à un professionnel qui valorisera votre bien pour qu’il plaise au plus grand nombre d’acheteurs. Si vous n’osez pas vous lancer seul dans le home staging, n’hésitez pas à contacter Comme Une Envie Déco.

Compare listings

Comparer