fbpx
Votre avis post

Quelles étapes pour trouver le meilleur prêt immobilier ?

Trouver le meilleur prêt immobilier possible pour un projet qui nous tient à cœur, c’est un
processus difficile et souvent anxiogène. Il est compliqué de savoir ce à quoi s’attendre face
aux banques chez qui l’on demande les prêts, et il est parfois préférable de faire appel pour
cela à un spécialiste. Quelles sont donc les étapes nécessaires pour s’assurer de trouver le
prêt immobilier qui vous convient le mieux ?

Dans quelles situations peut-on avoir besoin d’un prêt immobilier ?


 

Rappelons-nous tout d’abord de quand on peut avoir besoin d’un de ces prêts immobiliers, aussi retrouvés sous le nom de crédit ou prêt immobilier. Ces prêts destinés à financer un projet immobilier quelconque sont en effet disponibles pour vous dans divers cas.


Tout d’abord, papernest relève le cas de l’achat immobilier. Il se peut que cet achat immobilier soit celui d’une résidence pour votre usage personnel, que ce soit une résidence principale ou secondaire. Dans ce premier cas, on note que lorsque vous présenterez votre solvabilité aux banques pour demander un prêt, vous n’aurez que votre situation financière ordinaire sur laquelle vous reposer, cet achat n’ayant pas un but de location à des tiers.


Il est en effet possible, deuxième cas de figure, que vous procédiez à un achat immobilier pour en réalité effectuer un investissement locatif, c’est-à-dire tout simplement que vous ouvrirez ce bien à la location. Puisque ce projet vous rapportera, on l’espère, des revenus complémentaires, vous pourrez si besoin comprendre ces éventuels revenus dans votre présentation à la banque de votre actuelle et future solvabilité (et donc votre capacité à rembourser l’emprunt).


Enfin, il est possible que vous vouliez faire inclure dans un prêt immobilier les coûts de travaux. Cette démarche est entièrement possible, du moment que les travaux sont à faire sur le bien immobilier concerné par le prêt immobilier, et du moment qu’ils sont nécessaires à rendre la résidence habitable. 


Vous ne pouvez donc pas inclure, comme le précise papernest, des travaux purement esthétiques, à réaliser sur un bâtiment déjà construit et habité auparavant, dans un prêt immobilier. Il existe en revanche d’autres sortes de prêts pour vous aider à financer cette sorte de projet, tels que les prêts de consommation.

Quel processus suivre pour trouver le meilleur prêt immobilier ?


 

Alors, comment faire si un des cas qui précèdent vous concerne, et que vous voulez être sûrs d’avoir tout fait pour obtenir le meilleur prêt immobilier ?

 

Voici, pour faire court, un résumé des étapes qu’il y aura à suivre :

 

  • Estimer votre budget
  • Consolider votre projet immobilier
  • Faire appel à un courtier
  • Construire votre dossier avec le courtier
  • Démarcher les banques pour trouver le meilleur taux

 

Commencez donc par estimer votre budget : que pouvez-vous payer vous-mêmes, qu’est-ce qui vous semble réaliste en termes de bien immobilier à acquérir mais aussi en termes de prêt à demander ?

 

Ensuite, il s’agit d’une étape personnelle de réflexion : s’il s’agit d’acheter une résidence, demandez-vous où vous voulez vous installer ; si vous voulez investir dans de l’immobilier locatif, imaginez des projets de différentes envergures. 

 

La troisième étape relative au courtier immobilier est facultative – cependant papernest la recommande fortement. Un courtier est un acteur expert qui vous accompagnera tout du long de votre projet, n’étant payé qu’une fois le prêt adéquat acquis. Il vous aidera notamment à négocier les meilleurs taux de prêt possible. C’est à cette étape que vous construirez votre dossier.

 

C’est alors qu’il faut démarcher un certain nombre de banques pour leur présenter votre cas. Il faut à la fois leur montrer  la nécessité pour vous de demander une certaine somme d’emprunt, et en même temps prouver que vous  serez capable de rembourser le prêt. 

 

L’idée est d’en sortir avec un accord de principe, puis de garantie, avec une de ces banques. Il sera alors possible de signer la demande, et vous serez en mesure de payer le bien immobilier auprès de son vendeur, chez un notaire.

 

Si vous voulez vous renseigner sur vos droits en matière de crédit immobilier, nous vous invitons à consulter cette page du service public.

La garantie des Loyers Impayés

Garantie des Loyers Impayés ? Connu plus souvent sous l’acronyme...
continuer la lecture

Quatre astuces pour devenir propriétaire

Quatre astuces pour devenir propriétaire ? Vous souhaitez devenir propriétaire en payant...
continuer la lecture

Etat daté et pré-état daté

Etat daté et pré-état daté, quelle utilité ? Lors d'une vente d'un bien immobilier soumis...
continuer la lecture

Quels travaux effectuer pour vendre votre logement plus cher à Paris?

Quels travaux effectuer pour vendre votre logement plus cher?Vous êtes sur le point de vendre...
continuer la lecture

Point sur les prix immobilier à Paris 11ème

Point marché sur les prix de vente dans le 11ème arrondissement de...
continuer la lecture

Comment fonctionne la vente à réméré ?

Comment fonctionne la vente à réméré ?  La vente à réméré reste relativement méconnue...
continuer la lecture

Louer un garde meuble à Paris et gagner une pièce en plus

Louer un garde meuble à Paris et gagner une pièce en plus Paris est une très jolie ville,...
continuer la lecture

Comment financer son déménagement ?

Comment financer son déménagement dans un nouveau logement ? On estime qu’environ 10 % de...
continuer la lecture

Compare listings

Comparer