fbpx
Votre avis post

Quatre astuces pour devenir propriétaire ?

Vous souhaitez devenir propriétaire en payant moins cher et/ou sans disposer d’un apport
personnel ? Voici 4 astuces pour accéder à la propriété.

Acheter en viager occupé


Acheter en viager occupé vous permet de bénéficier d’une décote intéressante d’environ 30 % sur le prix du logement. Mais ce n’est pas tout ! Vous payez le logement petit à petit, de manière échelonnée. À la signature du contrat, vous versez une somme appelée bouquet. Ensuite, vous payez tous les mois une rente au vendeur. C’est une option à envisager pour devenir propriétaire lorsqu’on ne dispose pas des fonds nécessaires pour acquérir un bien immobilier via la vente traditionnelle. La vente en viager concerne aussi bien les maisons que les appartements.

Attention ! Comme son nom l’indique, le viager est occupé. Autrement dit, le vendeur restera dans son logement jusqu’à son décès. Vous deviendrez propriétaire un jour, mais sans savoir exactement quand. Il faut voir ce type d’achat comme un investissement et ne pas être pressé de poser ses meubles!  

Profiter d’un coup de pouce de votre famille


Depuis le 1 er janvier 2022, le Haut Conseil de stabilité financière a rendu l’accès au crédit plus difficile. Les conditions pour obtenir un prêt immobilier se sont durcies, le taux d’endettement ne devant plus dépasser 35 % des revenus. Mais ce n’est pas tout ! Les prétendants au crédit immobilier font face à des banquiers de plus en plus exigeants. S’il n’est légalement pas obligatoire de fournir un apport personnel, les établissements le demandent fréquemment. Des critères durs, surtout lorsqu’ils sont associés à des prix immobiliers et des taux élevés. Ces conditions rendent l’accès à la propriété difficile pour de nombreux ménages, en particulier les jeunes qui n’ont pas encore eu l’occasion de constituer une épargne. Vous en faites partie ? Vos parents ont peut-être la possibilité de vous aider ! Ils peuvent vous donner une avance sur votre héritage en faisant une donation.

Louer un logement neuf avant d’en devenir propriétaire ?


Saviez-vous que le leasing ne s’applique pas uniquement aux voitures ? Vous pouvez également louer votre logement avant d’en devenir propriétaire. Instauré en 2004, le prêt social de location-accession (PLSA) s’adresse aux ménages modestes, dont les ressources ne dépassent pas les plafonds de ressources en vigueur. Ce dispositif est idéal si vous n’avez aucun apport personnel à mettre sur la table. À l’instar du leasing automobile, ce mécanisme de location-accession se divise en deux phases :

· Une phase de location d’au moins 6 mois durant laquelle vous versez au vendeur une somme comprenant une part locative (loyer plafonné) et une part acquisitive. Cette dernière sera déduite du prix de logement si vous décidez de l’acheter. Dans le cas contraire, vous récupérez le montant versé.

· Une phase d’accession au cours de laquelle vous pouvez lever l’option et devenir propriétaire du logement, en vous acquittant du solde restant.

Bon à savoir : Si vous avez recours à ce dispositif pour acheter un logement neuf, vous bénéficiez en plus de la TVA réduite à 5,5 %. Mais ce n’est pas tout ! Si vous êtes primo- accédants, le PLSA et la TVA à 5,5 % sont cumulables avec le prêt à taux zéro (PTZ). Un vrai coup de pouce pour doper votre pouvoir d’achat.

Acheter un bien immobilier aux enchères


Vos parents ne peuvent pas venir à la rescousse ? Il existe d’autres solutions pour devenir propriétaire. Parmi celles-ci, les enchères. Il est possible d’y acquérir un bien immobilier à un prix beaucoup plus intéressant que via la vente traditionnelle. Ces logements sont mis en vente par des propriétaires qui souhaitent les céder rapidement, dans la plupart des cas. Il peut également s’agir de biens immobiliers issus de saisies, de dépôts ou d’abandons.


Ouvertes à tous, ces enchères ont lieu dans toute la France, et se pratiquent également en
ligne. La mise à prix de départ est en moyenne 30 % inférieure. Au moment de faire une
enchère, n’oubliez pas d’ajouter les frais annexes tels que les frais de notaire. Il est
important d’en tenir compte dans votre calcul pour ne pas dépasser votre budget.

Bien réussir sa vente immobilière : les 3 conseils

Bien réussir sa vente immobilière : les 3 conseils Vendre un bien...
continuer la lecture

Les tendances éco-responsables dans la construction et la rénovation immobilière ?

Comment la blockchain peut révolutionner l’immobilier ? La prise...
continuer la lecture

Comment la blockchain peut révolutionner l’immobilier ?

Comment la blockchain peut révolutionner l’immobilier ? Dans le paysage en constante...
continuer la lecture

Comment optimiser l’espace dans un appartement grâce au mobilier ?

Comment optimiser l’espace dans un appartement grâce au mobilier...
continuer la lecture

Comment baisser sa facture de gaz ?

Comment baisser sa facture de gaz ? Dans un contexte où les coûts...
continuer la lecture

Le top 10 des objets connectés pour réduire sa facture énergétique en 2024

Le top 10 des objets connectés pour réduire sa facture énergétique en 2024 ?...
continuer la lecture

Comment la domotique peut vous faire économiser de l’énergie

Comment la domotique peut vous faire économiser de l’énergie ?...
continuer la lecture

La pompe à chaleur pour améliorer son DPE

Achat d’une maison secondaire : 5 éléments à prendre en compte pour faire le bon...
continuer la lecture

Compare listings

Comparer