fbpx
Votre avis post

Pourquoi devenir conseiller immobilier indépendant ?

Vous avez pour ambition de travailler dans le secteur de l’immobilier après vos études ou dans le cadre d’une reconversion professionnelle ? Le statut d’indépendant présente plusieurs avantages indéniables, parmi lesquels une grande liberté dans la gestion de son emploi du temps et une rémunération très attractive. La réglementation de l’immobilier impose toutefois certaines règles à respecter.

Immobilier : pourquoi choisir le statut d’indépendant ?

Une rémunération très attractive pour les agents les plus performants

La rémunération du négociateur immobilier dépend principalement de son niveau d’implication et de ses performances. Plus vous travaillez et plus vous êtes efficace, plus vous gagnez chaque mois.

Comme les commissions varient entre 70 % et 100 % selon les transactions, la rémunération peut rapidement devenir très intéressante. Un indépendant impliqué et performant peut atteindre les 100 000 euros de chiffre d’affaires annuel, voire plus.

Une plus grande liberté au quotidien

En tant qu’indépendant, vous bénéficiez d’une grande liberté dans votre emploi du temps. C’est vous qui gérez les échanges avec vos clients et les visites des biens à vendre.

Le statut d’indépendant offre une grande flexibilité. Si vous êtes célibataire, vous pouvez ainsi alterner les périodes calmes et plus intenses, pour prendre des vacances régulièrement. Si vous avez des enfants, vous vous assurez un meilleur équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.

Ce qu’il ne faut pas oublier quand on est un indépendant

Un devoir de conseil vis-à-vis des clients

Si vous n’êtes pas soumis à une obligation de résultats, vous avez en revanche un devoir de conseil auprès de vos clients, afin qu’ils puissent prendre des décisions éclairées. Vous devez leur fournir un maximum d’informations claires et fiables sur l’état du marché, la valeur marchande de leur bien et les démarches à prévoir (banque, notaire, etc.).

Une obligation de diligence

Afin de garantir le bon déroulement de la transaction immobilière, le professionnel de l’immobilier, quel que soit son statut, doit faire preuve de diligence. En d’autres termes, sa disponibilité et sa réactivité doivent contribuer à la réussite du projet.

La souscription d’une assurance responsabilité civile professionnelle (RC Pro)

L’immobilier fait partie des secteurs professionnels réglementés. Devenir négociateur indépendant dans ce domaine implique par conséquent des obligations légales.

Vous devez notamment souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle afin de couvrir les dommages corporels, matériels ou immatériels que vous pourriez causer à vos clients ou à des tierces personnes dans le cadre de votre activité professionnelle.

La nécessité de suivre une formation continue

Le secteur de l’immobilier est complexe et la réglementation associée évolue régulièrement.

Vous avez ainsi tout intérêt à suivre des formations de qualité et à effectuer une veille législative assidue. C’est une manière d’assurer la qualité de vos conseils et la satisfaction de vos clients.

Qu’il soit salarié ou indépendant, un professionnel de l’immobilier doit également avoir une bonne connaissance du secteur géographique dans lequel il opère. Il peut ainsi aider les vendeurs à mettre leur bien en valeur et les acheteurs à trouver le bien correspondant à leurs critères.

Travailler dans l’immobilier : deux autres options

Devenir salarié dans une agence immobilière

Il est naturellement possible de travailler en tant que salarié au sein d’une agence immobilière. En contrepartie d’une base fixe définie par le contrat et pouvant être complétée par des commissions, il faudra toutefois accepter des horaires de travail et une rémunération moins attractive.

Ouvrir une agence immobilière

Vous avez aussi la possibilité d’ouvrir votre propre agence immobilière. Cela requiert toutefois un diplôme, une forte expérience et des charges supplémentaires comme celles liées à l’utilisation d’un local commercial. L’ouverture d’une agence traditionnelle implique par ailleurs la gestion d’une équipe et des tâches administratives.

C’est à l’opposé d’un agent commercial indépendant inscrit au Registre Spécial des Agents Commerciaux (RSAC). Vous pouvez en effet débuter sereinement en utilisant le statut d’autoentrepreneur, qui présente de nombreux avantages en termes de gestion administrative et de fiscalité.

Acheter ou vendre son bien immobilier au meilleur prix

Acheter ou vendre son bien immobilier au meilleur prix Pour acheter ou vendre un bien...
continuer la lecture

Quelle banque pro choisir lors de la création d’une SCI ?

Quelle banque pro choisir lors de la création d'une SCI ? À la...
continuer la lecture

Découvrez le meilleur dispositif pour l’investissement locatif

Découvrez le meilleur dispositif pour l'investissement locatif Dans un paysage immobilier...
continuer la lecture

Pourquoi devenir conseiller immobilier indépendant ?

Pourquoi devenir conseiller immobilier indépendant ? Vous avez pour ambition de travailler dans...
continuer la lecture

Bien réussir sa vente immobilière : les 3 conseils

Bien réussir sa vente immobilière : les 3 conseils Vendre un bien...
continuer la lecture

Les tendances éco-responsables dans la construction et la rénovation immobilière ?

Comment la blockchain peut révolutionner l’immobilier ? La prise...
continuer la lecture

Comment la blockchain peut révolutionner l’immobilier ?

Comment la blockchain peut révolutionner l’immobilier ? Dans le paysage en constante...
continuer la lecture

Comment optimiser l’espace dans un appartement grâce au mobilier ?

Comment optimiser l’espace dans un appartement grâce au mobilier...
continuer la lecture

Compare listings

Comparer