fbpx
Votre avis post

Notre guide pour la rénovation de votre sous-sol

Un sous-sol est une vraie valeur ajoutée à une maison car vous disposez d’un grand espace facilement exploitable. C’est un lieu à restaurer pour gagner de l’espace de vie supplémentaire à moindre coût. Si les travaux de rénovation des sous-sols sont réalisés dans les règles de l’art (hauteur sous plafond, ventilation contrôlée, bonne isolation, etc.), cela peut représenter un réel potentiel de création de pièces à vivre.

À vrai dire, les idées de finition de sous-sol ne manquent pas, mais n’allons pas trop vite avec ce projet, il est bon de faire le point sur les critères les plus importants avant de débuter.

Pourquoi faire de votre sous-sol un agréable lieu de vie ?


Le sous-sol est sans aucun doute l’une des pièces les plus polyvalentes de la maison. En effet, vous pouvez facilement convertir votre sous-sol en bureau où il est plus facile de travailler tranquillement. Aussi, pourquoi ne pas divertir petits et grands avec l’aménagement en salle de jeux ou en salle de cinéma ? Les grandes familles sont également heureuses de rénover leurs sous-sols pour y faire des salles de bains ou des chambres supplémentaires pour éviter de dormir dans la même chambre que son petit frère. On a aussi une pensée pour les chefs cuistots dans l’âme, aménager une cuisine à part entière n’est pas impossible ! Envie d’aller encore plus loin avant que le sous-sol ne soit vide ? Et si vous en faisiez un coin détente avec un jacuzzi et un sauna ? Le rêve !


Compte tenu de sa grande surface, rénover un sous-sol n’a évidemment que des avantages, à condition de respecter certains critères, dont la hauteur sous plafond, qui doit être d’au moins 1,80m. Une fois ce critère rempli, vous pouvez en faire un ajout inestimable à votre maison, car après tout, il vaut mieux l’utiliser et en profiter que de ne pas s’en servir. Gagnez de l’espace pour vos besoins personnels (bureau, rangement et dressing, salle de détente, chauffe-eau thermodynamique, etc.) et n’oubliez pas que sa rénovation sera à votre avantage si vous envisagez de le revendre ultérieurement.

La rénovation de votre sous-sol : un avantage peu commun ?


Maintenant que vous savez que la rénovation de votre sous-sol représente une plus-value pour votre maison, vous envisagez certainement de la réaménager et d’en tirer le meilleur parti. Mais avant de vous lancer, il est bienvenu d’évaluer et de diagnostiquer ces lieux. Pour rénover le sous-sol et en faire un espace de vie, la hauteur sous plafond doit être élevée, faute de quoi de nombreux travaux d’extension et de raccordement au réseau (électricité, eau, ventilation, etc., si vous souhaitez créer une salle de bain) sont nécessaires.

 

Pensez par exemple à abaisser le sol ou à relever le plafond si l’aménagement de votre maison le permet. Heureusement, les avantages naturels d’un sous-sol sont multiples : il utilise le principe de la géothermie pour réduire les dépenses de chauffage en hiver et se rafraîchir naturellement en été.

Ne pas négliger son isolation !


Bien qu’il soit agréable d’y vivre en raison de ses avantages thermiques, il ne fait aucun doute que l’humidité ou le froid au sous-sol chutent rapidement une fois qu’il est utilisé. Par conséquent, il est préférable d’ajouter une bonne isolation, en particulier sur les murs et les plafonds.

 

En revanche, il est particulièrement conseillé d’installer un système de chauffage pour l’hiver. Vous pouvez toujours installer des équipements de chauffage supplémentaires tels que des radiateurs d’appoint, un poêle à granulés ou un chauffage au sol.

 

Enfin, l’installation d’une VMC est primordiale pour éviter que l’humidité n’attaque votre nouveau lieu de vie !

Un sous-sol idéal, certes, mais à quel prix ?


Comme pour tout autre type de rénovation dans la maison, les coûts associés aux rénovations de sous-sol dépendent des travaux à effectuer. De même, la superficie utile et l’aménagement futur (salles de bains, chambres, etc.) que vous intégrerez auront une incidence sur le prix. Les avantages de rénover un sous-sol sont avant tout le rapport prix/performance, et sachant que le gain d’espace sera une grande aubaine une fois les travaux terminés.

De plus, tous les sous-sols ne nécessitent pas d’importants travaux d’extension, ce qui est un avantage supplémentaire. Estimez le coût en fonction des besoins du sous-sol, comprenant isolation, chauffage, connexion internet, aménagements, finitions… Habituellement, l’ensemble de la rénovation se situe en moyenne entre 9 000 et 23 000 euros, mais un budget de 80 à 300 euros le mètre carré est envisageable.

Faites confiance à des pros pour votre rénovation !


Entre l’implantation et la réalisation d’un projet de rénovation de sous-sol, l’implication de professionnels certifiés RGE est primordiale. Armés des compétences nécessaires, ces spécialistes sont en mesure de restaurer votre sous-sol et de vous accompagner jusqu’à la fin de l’aménagement. De cette façon, il vous sera plus facile de comprendre les besoins sans oublier que les conseils d’experts sont indispensables sur le plan technique !

Quel est le prix des diagnostics immobiliers à Paris?

Quel est le prix des diagnostics immobiliers à Paris et en petite couronne en 2023? Rôle d'un...
continuer la lecture

Comment financer sa décoration d’intérieur : nos conseils pour réaliser votre projet sans vous ruiner

Comment financer sa décoration d'intérieur : nos conseils pour réaliser votre projet sans vous...
continuer la lecture

Notre guide pour la rénovation de votre sous-sol

Notre guide pour la rénovation de votre sous-sol Un sous-sol est une vraie valeur ajoutée à...
continuer la lecture

La garantie des Loyers Impayés

Garantie des Loyers Impayés ? Connu plus souvent sous l’acronyme...
continuer la lecture

Quatre astuces pour devenir propriétaire

Quatre astuces pour devenir propriétaire ? Vous souhaitez devenir propriétaire en payant...
continuer la lecture

Etat daté et pré-état daté

Etat daté et pré-état daté, quelle utilité ? Lors d'une vente d'un bien immobilier soumis...
continuer la lecture

Quels travaux effectuer pour vendre votre logement plus cher à Paris?

Quels travaux effectuer pour vendre votre logement plus cher?Vous êtes sur le point de vendre...
continuer la lecture

Point sur les prix immobilier à Paris 11ème

Point marché sur les prix de vente dans le 11ème arrondissement de...
continuer la lecture

Compare listings

Comparer