fbpx
Votre avis post

Les taux sont-ils en baisse ?


La BCE (Banque Centrale Européenne) a décidé de stabiliser les taux directeurs le 26 Octobre 2023 après plus de dix hausses consécutives. Maintenant son taux de refinancement à 4,5 % et son taux de dépôt à 4 %. C’est justifié en grande partie par la baisse de l’inflation dans la zone Euro. 

Les taux d’emprunt pour 2024 ?

 

Alors que tous les professionnels du secteur bancaire annonçaient des taux d’intérêt qui pourraient atteindre les 5%. L’année de 2023 a bien terminé avec une baisse ou stagnation des taux qu’on n’avait pas aperçu depuis un moment faisant suite aux dix augmentations des taux directeurs consécutives. 

L’année a été marquée par une augmentation entre 1.5 et 2 points sur l’ensemble des taux avec une médiane à 1.7 point selon notre agence partenaire. Par exemple, le taux BON sur 25 ans est passé de 2.75% à 4.50% entre janvier 2023 et janvier 2024.   

Si les plus optimistes annoncent des taux qui pourraient baisser, les experts préfèrent miser dans un premier temps une stagnation aux alentours des 4% qui n’exclut pas une baisse future.

 
 

L’impact de la baisse des taux sur le marché immobilier ?

 

Nous sommes sur une période de reprise générale pour le marché de l’immobilier si on exclut le contexte actuel et nous approchons de la période la plus propice de l’immobilier c’est-à-dire entre Avril et Juin. Le nombre d’appartements en vente et vendus est le plus élevé sur cette période. Des raisons logiques de disponibilités pour récupérer son appartement pendant ses vacances, l’école des enfants ou le déménagement de région par exemple le justifient.

Cette stagnation et baisse des taux en début d’année permettra au marché de se dynamiser et de se préparer à cette période avec des taux qui pourraient être plus bas ce qui serait très positif. Les taux directeurs étant en baisse depuis octobre 2023 et l’inflation également, il n’est pas insensé d’y penser. 

De plus, les banques sont aussi dans un contexte de reconquête des clients et devraient alors accorder davantage de crédits aux futurs acquéreurs grâce à la baisse de leurs taux ou de leur marge sur chaque emprunt pour dynamiser le marché à nouveau.

 

Quelles sont les mesures facilitant l’accès à l’emprunt ?

 

Suite aux dernières annonces de l’ensemble des médias, le nombre d’acquéreurs devrait augmenter après l’aperçu de signes positifs en provenance de la BCE et des banques. Il faut se dire que depuis 1 an dans les médias on ne parle que de l’effondrement du marché immobilier. Pour une grande partie d’entre eux, ce sont des projets qui ont été mis en stand-by pendant 1 an en attendant des signes positifs. 

 

Depuis janvier 2024, des mesures ont été prises pour le dynamiser l’entrée de nouveaux acquéreurs sur le marché : 

  • possibilité de s’endetter sur 27 ans en cas d’achat dans l’ancien avec travaux de rénovation d’un montant équivalent à 10% de l’opération contre 25 ans jusqu’à présent.       
  • non intégration des intérêts d’un prêt relais dans le calcul du taux d’endettement
  • possibilité de demander le réexamen d’un dossier refusé 

 

Pour le taux d’effort il n’y aura pas de changement et il restera à 35%.

 

 

La stagnation des taux directeurs pour les professionnels de l’immobilier ?

 

L’année 2023 à été une des années les plus difficiles pour le marché immobilier et notamment pour les professionnels de l’immobilier et ses partenaires. Certes vous pouvez entendre l’argument “ le nombre de ventes reste élevé si nous comparons depuis les années 2000 ” car nous avons terminé l’année avec 875 000 transactions ce qui est la chute la plus importante des cinquante dernières années. En effet, dans les années 2006 ou 2012 on considérait que l’immobilier était à son pic dès lors qu’on dépassait les 800 000 transactions. 

 

Toutefois, il faut aussi prendre en compte que le nombre de professionnels de l’immobilier à lui aussi augmenter diminuant la part du gâteau pour l’ensemble. Depuis 2014 le secteur de l’immobilier a créé 27 800 emplois en excluant tous les partenaires divers tel que les banques, agences de courtage ou notaires.

Comment optimiser l’espace dans un appartement grâce au mobilier ?

Comment optimiser l’espace dans un appartement grâce au mobilier...
continuer la lecture

Comment baisser sa facture de gaz ?

Comment baisser sa facture de gaz ? Dans un contexte où les coûts...
continuer la lecture

Le top 10 des objets connectés pour réduire sa facture énergétique en 2024

Le top 10 des objets connectés pour réduire sa facture énergétique en 2024 ?...
continuer la lecture

Comment la domotique peut vous faire économiser de l’énergie

Comment la domotique peut vous faire économiser de l’énergie ?...
continuer la lecture

La pompe à chaleur pour améliorer son DPE

Achat d’une maison secondaire : 5 éléments à prendre en compte pour faire le bon...
continuer la lecture

Achat d’une maison secondaire : 5 éléments à prendre en compte pour faire le bon choix

Achat d’une maison secondaire : 5 éléments à prendre en compte pour faire le bon choix À...
continuer la lecture

Comment négocier pour acheter son bien immobilier

Comment négocier pour acheter son bien immobilier?  La...
continuer la lecture

La modification du calcul des DPE pour les petites surfaces

La modification du calcul des DPE pour les petites surfaces ?  Le...
continuer la lecture

Compare listings

Comparer