LE MARCHÉ IMMOBILIER A PARIS II (2EME ARRONDISSEMENT)
Le 2ème arrondissement de Paris, ou encore l’« arrondissement de la Bourse » est situé en plein cœur de Paris. Avec sa forme pentagonale, cet arrondissement créée grâce à l’extension de Paris aux XV et XVIème siècles, s’implante entre la place de l’Opéra et le métro Strasbourg/Saint-Denis. Il est bordé au sud par le 1er arrondissement, à l’est par le 4ème arrondissement et au nord par les 9ème et 10ème arrondissements. Bien qu’il s’agisse d’un arrondissement moins vivant que les 9ème et 10ème, le charme du 2ème réside dans le fait qu’il est le plus petit arrondissement de Paris. Ce dernier détient d’ailleurs la plus petite rue de Paris : rue des Degrès, composée de seulement 14 marches. Ce découpage des arrondissements date de 1860 et notamment de la loi du 16 juin 1859, au cours de laquelle les anciens 3ème et 5ème arrondissements lui ont été annexés.
Précédemment haut lieu de la bourse, de la presse et du textile, le 2ème arrondissement abrite aujourd’hui le symbole du chic à la parisienne de par la place des Victoires. Ce secteur évolue au fil des années puisqu’il était jusqu’à peu, marqué par les amours tarifiés proposés dans le haut de la rue Saint Denis.
Bien que le 2ème arrondissement soit maigre en monuments en comparaison avec ses voisins du 1er, 3ème et 4ème arrondissements, de nombreux lieux remarquables sont à noter. Tout d’abord, l’ancien siège de la Bourse qui porte aujourd’hui le nom de Palais Brongniart, le siège du Crédit Lyonnais, le Palais Berlitz, la basilique Notre-Dame-Des-Victoires ainsi que la monumentale Bibliothèque Nationale de France. Les rues de ce petit arrondissement sont remplies de charme, c’est notamment le cas de la rue Montorgueil, immortalisée par le peintre Monet, la rue Montmartre, la Rue de la Paix, la rue d’Aboukir avec son mur végétalisé, mais également la place des Victoires, une des places royales de Paris, où se dresse la statue de Louis XIV. Le 2ème est également l’arrondissement de Paris ayant le plus de passages (passage du Grand Cerf, passage des Panoramas) et galeries apparues en 1786 (galerie Vivienne, galerie Colbert, ..). Les lieux culturels offerts par les lieux sont le Grand Rex, le théâtre National de l’Opéra-Comique, ainsi que le théâtre des variétés.
Le 2ème arrondissement est un quartier abordable, en contraste avec les prix élevés proposés par les commerçants du 1er arrondissement de Paris. L’offre de restauration et de magasin y est très variée. L’arrondissement présente également une grande accessibilité. Délimité en moitié par la rue du Quatre-Septembre, au nord par les « Grands Boulevards », au sud par les rues Etienne Marcel, Petits Champs et Danielle-Casanova, cet arrondissement est parcouru par les métros 3-4-7-8-9. Il est également possible de le parcourir à pied du fait de sa petite taille ou bien même en vélib’. Il s’agit de l’arrondissement de Paris le moins doté d’espace vert puisque la politique d’aménagement urbain prévoyant 4 squares par arrondissement (soit 1 par quartier administratif) n’a pas pu être respectée dans ce dernier.
Vendre son bien dans le 2ème arrondissement de Paris
Les premières habitations urbaines du 2 ème arrondissement date du XIVème siècle. Le paysage immobilier du 2ème arrondissement est différent de celui de l’onéreux 1er arrondissement. Le prix au mètre carré des logements situés dans le 2ème arrondissement de Paris est de 11 622 €. On retrouve une certaine homogénéité dans les prix au mètre carré de chaque quartier administratif. En effet, le quartier la Bonne-Nouvelle à l’est de l’arrondissement est le secteur le plus abordable. Le quartier du Mail accolé à celui de la Bonne-Nouvelle est quant à lui le plus cher de l’arrondissement. Les logements du 2ème arrondissement sont majoritairement des biens locatifs présentant de petites surfaces.