fbpx
Votre avis post

Comment financer son déménagement dans un nouveau logement ?

 

On estime qu’environ 10 % de la population française déménage chaque année. Pour 70 % de ces personnes, le déménagement est une affaire dont on se charge seul ou entre amis. En effet, force est de constater que déménager occasionne des coûts relativement importants. Afin d’éviter d’avoir à dépenser beaucoup d’argent, de nombreuses personnes préfèrent se passer de l’aide des professionnels.

 

Que vous soyez salarié, étudiant ou en recherche d’emploi, sachez qu’il existe de nombreuses aides proposées par des organismes publics et privés qui peuvent être utilisées pour vous aider à financer votre déménagement.

L’aide au déménagement de la CAF


La caisse d’allocations familiales propose une aide au déménagement gratuite. Pour être précis, il s’agit d’un remboursement des frais qui ont été engagés pour un déménagement. Cette aide est plafonnée à 995,54 euros et son montant varie en fonction de certains critères comme le logement et le nombre d’enfants à charge.

 

Afin de bénéficier de l’aide au déménagement de la CAF, il est nécessaire de faire une demande à la CAF de votre nouveau lieu de résidence dans un délai maximum de 6 mois après votre emménagement. Vous devez ensuite transmettre le formulaire de demande rempli ainsi que tous les justificatifs des montants que vous voulez vous faire rembourser.

 

Les aides au déménagement d’Action Logement


Peu de gens le savent, mais le dispositif Action Logement a pour but de faciliter l’accès au logement pour les salariés d’une entreprise. Cette aide propose plusieurs programmes de subvention, dont la subvention « Mon job, mon logement ».

 

Cette allocation qui est disponible jusqu’au 31 décembre 2022 permet aux personnes en situation de déménagement de bénéficier d’une subvention de 1000 euros. Outre les conditions d’éligibilité de cette allocation, il est important de savoir que les locataires qui ont déjà bénéficié de l’aide à la mobilité ne peuvent pas profiter de l’aide « Mon job, mon logement ».

 

Parmi les aides d’Action Logement, l’aide Mobili-Pass est également très populaire. Cette aide concerne avant tout les personnes qui sont en situation de mobilité professionnelle. L’aide Mobili-Pass couvre certains frais de déménagement dans le but d’assurer chez le salarié une continuité de l’emploi.

 

Concrètement, l’allocation peut prendre deux formes : une subvention ou un prêt avec intérêts réduits. Certaines conditions personnelles et professionnelles sont requises pour bénéficier de cette aide. Cependant, la condition la plus importante est de justifier de la nécessité de déménager.

Qu’en est-il du crédit ?


Lorsqu’il s’agit de financer son déménagement, l’une des solutions les plus simples consiste à prendre un crédit. Les organismes accrédités disposent d’une multitude d’offres qui peuvent vous aider en fonction de vos besoins.

 

Par ailleurs, souscrire un crédit pour financer les frais de déménagement est devenu très facile. En optant pour les organismes de crédit en ligne par exemple, il est possible de faire sa demande de crédit entièrement dématérialisée.

 

Outre la rapidité et la simplicité du processus, le traitement de la demande est également accéléré. La société Finfrog offre la possibilité de faire des demandes très rapidement. En effet, le dossier est traité en moins de 24 heures ouvrées et les fonds demandés sont versés sur votre compte en quelques heures suivant l’acceptation. 

Les aides au déménagement destinées aux jeunes ?


Chaque année, de nombreux jeunes sont contraints de déménager. Que ce soit dans le but de poursuivre leurs études ou leur carrière, il est parfois difficile d’assumer seul les charges liées à un déménagement. C’est la raison pour laquelle il existe quelques aides susceptibles de les aider.

L’avance Loca-Pass

Cette allocation d’Action Logement est une aide qui permet de financer le dépôt de garantie qui est demandé par le bailleur lors de l’entrée dans les lieux. Le montant de l’aide Loca-Pass est plafonné à 1200 euros maximum. Il s’agit en réalité d’un prêt à 0 % dont le remboursement est étalé sur 25 mois.

 

L’aide Loca-Pass est réservée aux étudiants salariés ou en formation professionnelle, ainsi qu’aux jeunes en recherche d’emploi. Cette aide est normalement réservée aux jeunes de moins de 30 ans. Toutefois, les salariés qui sont dans le secteur privé et qui ont plus de 30 ans peuvent bénéficier de cette aide sous conditions de ressources.

La garantie visale

Il s’agit d’une aide d’Action Logement qui permet au futur locataire de renforcer son dossier de candidature. La garantie visale est une alternative au concept de garant qui permet au bailleur d’être assuré jusqu’à 36 mois de loyer impayé. Cette aide couvre également les éventuelles dégradations à hauteur de 2 mois de loyer.

 

Après l’examen du dossier du locataire par Action Logement, le locataire se voit accorder un « visa » si son dossier est accepté. Dans ce cas, le bailleur reçoit un mail qui l’invite à créer un espace en ligne Action Logement.

 

Une fois qu’il a renseigné les informations relatives au logement et au bail de location, le bailleur reçoit un contrat de cautionnement. La validation de ce contrat est très importante, car cela est essentiel pour la prise en charge des éventuelles sommes impayées.

La garantie des Loyers Impayés

Garantie des Loyers Impayés ? Connu plus souvent sous l’acronyme...
continuer la lecture

Quatre astuces pour devenir propriétaire

Quatre astuces pour devenir propriétaire ? Vous souhaitez devenir propriétaire en payant...
continuer la lecture

Etat daté et pré-état daté

Etat daté et pré-état daté, quelle utilité ? Lors d'une vente d'un bien immobilier soumis...
continuer la lecture

Quels travaux effectuer pour vendre votre logement plus cher à Paris?

Quels travaux effectuer pour vendre votre logement plus cher?Vous êtes sur le point de vendre...
continuer la lecture

Point sur les prix immobilier à Paris 11ème

Point marché sur les prix de vente dans le 11ème arrondissement de...
continuer la lecture

Comment fonctionne la vente à réméré ?

Comment fonctionne la vente à réméré ?  La vente à réméré reste relativement méconnue...
continuer la lecture

Louer un garde meuble à Paris et gagner une pièce en plus

Louer un garde meuble à Paris et gagner une pièce en plus Paris est une très jolie ville,...
continuer la lecture

Comment financer son déménagement ?

Comment financer son déménagement dans un nouveau logement ? On estime qu’environ 10 % de...
continuer la lecture

Compare listings

Comparer