fbpx
Votre avis post

Achat d’une maison secondaire : 5 éléments à prendre en compte pour faire le bon choix

À bien d’égards, le choix d’une maison secondaire est une tâche nettement plus complexe que celui d’une résidence principale. Pour cause, la résidence secondaire n’est occupée qu’une partie de l’année et peut donc engendrer des frais d’entretien relativement importants. En dehors du prix, quels sont les principaux éléments à prendre en compte dans le choix d’une résidence secondaire ? On vous dit tout.

La localisation est la clé


Le principal élément à prendre en compte dans le choix d’une résidence secondaire est la localisation. En effet, ce type de résidence ne répond pas aux exigences démographiques des résidences principales. Elles n’ont pas besoin d’être situées à proximité d’une école, d’une cité administrative, d’une agglomération ou des principaux réseaux routiers.

Les seuls éléments à prendre en compte sont vos envies et votre budget. Par exemple, êtes-vous amateur de plage, de mer ou de balade maritime ? Privilégiez une maison sur la Côte d’Azur et en bord de Mer. Êtes-vous plutôt montagne, plaine, air frais et verdure ? Optez pour une résidence secondaire en montagne ou à la campagne.

Néanmoins, tenez compte du prix au mètre carré des maisons à vendre dans la région de votre choix. Il va de soi qu’une résidence sur la Côte d’Azur sera nettement plus couteuse qu’une maison en campagne.

Le type de bien immobilier


Après avoir déterminé la localisation idéale de votre maison secondaire, penchez-vous sur le type de bien immobilier qu’il vous faut. Le choix dépend essentiellement de vos besoins et de la localisation souhaitée.

Traditionnellement, les Français privilégient les petits chalets comme résidence secondaire. Ils sont élégants, chaleureux et relativement faciles à entretenir. Seulement, ce type de bien immobilier ne correspond pas réellement à tous les besoins et à toutes les localisations.

D’abord, sa petite taille le rend inadéquat à l’hébergement d’un grand nombre de personnes. Il ne convient pas si vous désirez aller en vacances avec votre grande famille. Ensuite, ces chalets conviennent mieux à la campagne ou à la montagne. De même, en bord de mer, il est pratiquement impossible de trouver de tels biens immobiliers à vendre.

Sur la Côte d’Azur, la tendance est plutôt aux somptueuses villas avec baies vitrées ou aux maisons plus traditionnelles. À ce propos, des agences spécialisées comme Green Acres proposent de magnifiques résidences de vacances entre montagnes et mer à prix d’or.

L’état du bien immobilier


L’autre élément essentiel à prendre en compte est l’état du bien immobilier. À moins d’être enclin à réaliser d’importants travaux de rénovation, mettez un point d’honneur à choisir un bien immobilier en parfait état.

Avant tout contrat d’achat, réclamez un diagnostic immobilier complet et un diagnostic de performance énergétique. Le premier renseigne sur l’état de la maison tandis que le second donne des informations sur sa consommation énergétique réelle. Une attention particulière doit être accordée à l’état de la façade, de la charpente et de la toiture.

De plus, l’isolation thermique et phonique de la maison doit être en parfait état. Enfin, le système de chauffage et le réseau de plomberie ne doivent présenter aucun signe de détérioration. Si l’un ou l’autre de ces éléments présente des risques de défaillance, il est essentiel d’en faire état lors des négociations et de procéder à des travaux de rénovation.

Considérant que les résidences secondaires sont vides durant la majeure partie de l’année, il est encore plus important d’opter pour un bien immobilier en parfait état. Cela réduit considérablement les risques d’accident (écoulement d’eau, écroulement de toitures, etc.) pendant les périodes au cours desquelles les maisons sont inoccupées.

Le coût de l’entretien


L’acquisition d’une résidence secondaire entraîne des frais relativement importants. En plus des impôts locaux, il est essentiel de mettre en place un véritable mécanisme d’entretien. Il prend en compte le jardinage, le nettoyage de la toiture et la réparation des dommages causés par les intempéries.

Par ailleurs, dans certaines régions, il peut être nécessaire de payer une taxe pour les ordures ou d’engager une équipe de sécurité.

Les impôts spécifiques


Dans l’absolu, les principales dépenses relatives à une résidence secondaire se réfèrent au processus d’acquisition, à l’aménagement et à l’entretien. Toutefois, des derniers frais relativement importants viennent s’ajouter à la liste. Il s’agit des impôts.

En fonction des régions, l’imposition sur les résidences peut être relativement importante. Cependant, toutes ces dépenses deviennent un investissement intéressant lorsque le bien immobilier est mis en location pendant la période où il est inoccupé. D’ailleurs, cette option dispense par la même de certains frais d’entretien.

Bien réussir sa vente immobilière : les 3 conseils

Bien réussir sa vente immobilière : les 3 conseils Vendre un bien...
continuer la lecture

Les tendances éco-responsables dans la construction et la rénovation immobilière ?

Comment la blockchain peut révolutionner l’immobilier ? La prise...
continuer la lecture

Comment la blockchain peut révolutionner l’immobilier ?

Comment la blockchain peut révolutionner l’immobilier ? Dans le paysage en constante...
continuer la lecture

Comment optimiser l’espace dans un appartement grâce au mobilier ?

Comment optimiser l’espace dans un appartement grâce au mobilier...
continuer la lecture

Comment baisser sa facture de gaz ?

Comment baisser sa facture de gaz ? Dans un contexte où les coûts...
continuer la lecture

Le top 10 des objets connectés pour réduire sa facture énergétique en 2024

Le top 10 des objets connectés pour réduire sa facture énergétique en 2024 ?...
continuer la lecture

Comment la domotique peut vous faire économiser de l’énergie

Comment la domotique peut vous faire économiser de l’énergie ?...
continuer la lecture

La pompe à chaleur pour améliorer son DPE

Achat d’une maison secondaire : 5 éléments à prendre en compte pour faire le bon...
continuer la lecture

Compare listings

Comparer