Par définition, le terme « Intelligence Artificielle » désigne « la construction de programmes informatiques qui s’adonnent à des tâches qui sont, à ce jour, accomplies de façon plus satisfaisante par des êtres humains car elles demandent des processus mentaux de haut niveau tels que : prise de conscience, l’organisation de la mémoire et le raisonnement critique ». Le côté « artificiel » est souligné par l’usage des ordinateurs ou de processus électroniques élaborés et « l’intelligence » est associée à l’imitation d’un comportement humain.
Elle se développe à grande vitesse ces dernières années au point de devenir une pièce centrale sur certains secteurs. C’est également le cas dans l’immobilier avec l’automatisation de certaines tâches des professionnels de l’immobilier.
L’ Intelligence Artificielle va impacter la recherche de vos clients, qu’il s’agisse d’un bien immobilier ou de l’agence à qui, ils souhaitent confier leur bien ou leur recherche.
Les portails immobiliers et les moteurs de recherche vont évoluer avec l’ Intelligence Artificielle grâce à l’analyse et à l’interprétation des données qui vont leur être fournies. Les contacts seront plus qualifiés et les résultats plus pointus dans les recherches !
L’Intelligence Artificielle va permettre d’analyser le comportement de chaque client par rapport à sa requête de départ.. Par exemple, les photos sur lesquelles ils passent le plus de temps sur une annonce. A-t-il besoin qu’on lui fournisse des photos d’aménagements 3D de cette pièce ?
Toutes ces informations pourront permettre de mieux anticiper le besoin de chaque client.
Les professionnels de l’immobilier ont souvent des journées assez rythmées entre les rendez-vous clients (visites ou estimations de biens), la gestion des clients de leur portefeuille, la gestion des biens vendus ou en vente ainsi que la rentrée de nouveaux biens. Les tâches sont assez diverses et les journées ne se ressemblent pas.
Toutefois, le temps manque bien souvent pour pouvoir traiter chaque tâche avec le professionnalisme nécessaire.
Dans le lot certaines tâches pourraient être faites par l’IA à l’avenir, on pourrait citer :
Le nombre d’agences immobilières en France et à Paris n’a cessé d’évoluer depuis 10 ans avec l’accroissement du nombre d’agences physiques et le développement des agences en ligne. Pour les prospects les possibilités sont diverses. Toutefois pour les agences, on parle surtout d’une problématique face au nombre de concurrents sur le marché poussant parfois certains professionnels de l’immobilier à faire de la sur-estimation de biens par exemple dans l’objectif d’avoir les biens à la vente.
En plus de l’interprétation des données clients d’autres processus pourraient se développer grâce à l’IA.
Le marketing
Face au nombre de concurrents pour professionnels de l’immobilier, le marketing est devenu une donnée essentielle pour le développement de chaque agence immobilière. L’analyse précise des données de recherche de chaque client pourrait permettre de définir un envoi de publicité ciblé sur l’offre qui pourrait au mieux correspondre. Par exemple, l’IA pourrait identifier un couple comme prospect à contacter lorsque celui-ci recherche une poussette pour enfant suite à la venue future d’un enfant et lui adresser des publicités pour des appartements en anticipant un besoin d’un appartement plus grand ou la mise en location ou vente de leur appartement actuel.
Votre publicité serait donc très ciblée et vos contacts beaucoup plus qualifiés. Par conséquent, votre budget sera mieux dépensé.
L’estimation des biens
C’est l’étape cruciale de chaque projet de vente et celle qui pourrait ou non faire aboutir un projet. La concurrence rude entre les agences mène parfois par ailleurs à ce que cette étape soit légèrement négligée par certaines agences dans l’objectif d’avoir le mandat.
L’intelligence artificielle pourrait permettre de mieux justifier pour votre estimation avec l’ensemble des données disponibles et analyses futures de data, on pourrait citer :
Toutes ces données pourraient permettre au professionnel de l’immobilier de justifier le plus précisément son prix et se mettre en valeur par rapport à ces concurrents.
La mise en valeur des biens
On pourrait la définir comme la deuxième étape la plus importante de toute mise en vente. Il faut arriver à captiver le regard de votre prospect et lui donner l’envie de cliquer sur votre annonce pour avoir plus d’informations et éventuellement une visite. Aujourd’hui de nombreux outils sont disponibles pour permettre la meilleure mise en valeur possible d’un bien tel que les photographies professionnelles, la visite virtuelle, les plans d’architecte mais tout cela prend du temps et est une dépense supplémentaire pour toute agence.
L’intelligence Artificielle pourrait permettre de développer cette mise en valeur avec un logiciel permettant :
L’intelligence artificielle a-t-elle uniquement des avantages ? Bien-sûr que non. Elle permet une simplification des tâches mais n’enlève en rien le besoin humain qu’à une entreprise ou le professionnel lui-même. Le contact client reste l’élément le plus important du processus et aucun logiciel ne peut le remplacer. Il faut que l’IA soit vu comme un outil assez puissant pour permettre le développement du métier mais non une fin pour les professionnels du secteur. L’agent immobilier reste le sommet de la pyramide qu’est la vente immobilière.
On peut également évoquer les coûts de la mise en place de tous les processus de l’IA soit par la création des logiciels soit par l’achat des licences auprès des entreprises qui les ont développées.
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