LE MARCHÉ IMMOBILIER A PARIS IV (4EME ARRONDISSEMENT)
Le 4ème arrondissement de Paris, ou encore l’« arrondissement de l’Hôtel-de-Ville » se déploie sur la rive droite de la Seine. Situé à la jonction entre la place Châtelet et la place de la Bastille, deux secteurs animés du centre de Paris, le 4ème est bordé à l’ouest par le 1er arrondissement, au nord par le 3ème arrondissement, à l’est par les 11ème et 12ème arrondissements et au sud par la Seine et le 5ème arrondissement. L’île Saint-Louis et l’île de la Cité font également parties du 4ème arrondissement. Le tracé du 4ème arrondissement comme on le connaît aujourd’hui résulte d’une loi datant du 16 juin 1859 déclarant une segmentation de Paris en 20 arrondissements.
Cet arrondissement fait converger la richesse culturelle avec le charme architectural de son bâti, ce qui en fait un lieu d’attrait touristique. Parmi les lieux incontournables de ce quartier se trouvent la Cathédrale gothique Notre-Dame sur l’île de la Cité, le centre culturel Georges-Pompidou, ainsi que le Pavillon de l’Arsenal et la verdoyante place des Vosges. Le 4ème abrite également le quartier historique du Marais où se côtoient une communauté juive et une communauté homosexuelle. Le 4ème est un quartier vivant, de jour comme de nuit, comme en témoignent les nombreux restaurants et petits commerces tels que l’on en trouve dans la rue des Franc Bourgeois ou bien encore dans la rue des Rosiers, épicentre de la communauté juive parisienne.
Vendre son bien dans le 4ème arrondissement de Paris
Le parc immobilier du 4ème arrondissement est dans une dynamique d’accroissement constant des prix. Les secteurs résidentiels du quartier s’effacent aux profits du secteurs touristiques. En 10 ans, le prix de l’immobilier a augmenté de presque 59 %. La dynamique démographique de cet arrondissement tend quant à lui à diminuer au fil des années.
Le prix moyen du m² dans le 4ème arrondissement s’élève aujourd’hui à 13 179 €. Le quartier Notre-Dame, abritant l’un des plus beaux joyaux de France, est le quartier du 4ème le plus onéreux. Les quartiers Arsenal et Saint-Gervais ont quant à eux un prix au m² moins élevé. Le quartier Saint Merri, et notamment Beaubourg, reste le secteur le moins coûteux du 4ème arrondissement. La place des Vosges érigée par Louis IV, avec ses immeubles aux briques rouges et sa fontaine au centre cadre verdoyant, possède le prix au mètre carré le plus élevé.