fbpx

Comparer les annonces

Comment réduire ses frais d’agence immobilière ?

Comment réduire ses frais d’agence immobilière ?

Comment réduire ses frais d’agence immobilière ?


 

La commission de l’agence immobilière constitue le seul moyen de rémunération des agences immobilière en France, qui ne peuvent se rémunérer que sur les frais de transaction. L’agence immobilière ne peut donc pas se rémunérer sur les autres prestations que la vente comme les photographies ou les visites par exemple. En France, cette commission varie de 5 à 10% et s’élève en moyenne à 5,5% du prix de vente. Les frais d’agence étant proportionnels au montant du prix de vente, les commissions augmentent avec la valeur du bien. Mais comment faire pour réduire ces frais d’agence immobilière ?

 

Vendre son bien immobilier entre particuliers (vendre sans agence immobilière)


 

Une manière d’éviter totalement de payer une commission à une agence immobilière. Il n’est plus question d’économiser les frais d’agence immobilière mais de les éviter totalement ! Vendre entre particuliers permet évidemment de ne pas payer de frais d’agence. Dans la pratique cela signifie que si vous ne faites pas appel à une agence immobilière, vous allez mettre en vente votre bien immobilier à un prix d’affichage équivalent à votre prix net vendeur car non majoré par les frais d’agences. La distinction prix net vendeur et prix FAI pour Frais d’Agence Inclus n’a donc plus lieu d’être dans cette situation. Au premier abord cette solution semble la meilleure…

En revanche, vendre son appartement ou sa maison seul comporte tout de même des inconvénients et des risques qu’il convient d’étudier méticuleusement préalablement à la mise en vente de l’appartement ou de la maison.

Lorsque l’on a un projet immobilier, de vente ou d’achat, il est légitime de s’interroger sur l’utilité de vendre avec ou sans agence immobilière. En étudiant la question, il apparaît que les chances de réussir votre vente, c’est à dire de vendre au meilleur prix, sont bien plus grandes en passant par un professionnel pour plusieurs raison que nous allons évoquer ci-après.

La première réponse à apporter réside dans les critères d’une vente immobilière réussie.

Qu’est ce qu’une vente immobilière réussie ?

Réussir une vente immobilière réside dans divers aspects :

  • vendre sa maison ou son appartement rapidement ou du moins dans un délai raisonnable
  • vendre son bien au meilleur prix (on regardera uniquement le prix net vendeur en cas de vente par une agence immobilière)
  • vendre sa maison à une personne qui obtiendra son crédit immobilier facilement
  • vendre à une personne qualifié qui ne se rétractera pas avant la signature du compromis ou durant le délai de rétractation

 

Vendre son appartement ou sa maison sans agence : les risques à considérer


 

Si 70% des ventes sont toujours conclues avec une agence immobilière c’est bien qu’il existe encore des raisons justifiants la pertinence de l’intervention de l’intermédiaire immobilier.

Faire estimer sa maison ou son appartement

Premièrement, l’estimation joue un rôle stratégique capital. Mal estimer son bien immobilier peut allonger le délai de vente de manière considérable et même bien souvent malheureusement compromettre le succès de votre vente immobilière.

Rédiger une annonce immobilière qui saura susciter de l’intérêt nécessite également de connaître le marché et les usages des consommateurs.

Ensuite, le professionnel de la vente immobilière dispose d’outils dont le particuliers ne bénéficie pas que ce soit pour réaliser une estimation ou pour vous faire gagner de la visibilité . L’agent immobilier publie votre annonce sur des portails réservés aux professionnels tels que SeLoger ou Logic-Immo et augmente ainsi sa visibilité ! Ainsi, vous atteignez plus de 90% du marché en ligne contre 20% sur des sites de particuliers. Des photographies professionnelles augmentent également votre visibilité et attire l’oeil des acheteurs. On sait par exemple que 40% des visiteurs en ligne ne regardent que les photos et ne lisent même pas les descriptions.

Enfin, un professionnel vous permet avant tout de gagner du temps et de sécuriser votre vente. Il gère pour vous les appels, les visites, les formalités, et vous accompagne pour la rédaction de vos actes chez le notaire. Mais le point fondamental résulte dans le filtre des acquéreurs. En effet, chez PropriLib, l’agence immobilière en ligne, votre conseiller fera réaliser une étude sur la solvabilité des acquéreurs auprès de ses courtiers partenaires afin de s’assurer de la faisabilité du projet avant même de rentrer en compromis de vente.

 

Négocier les frais d’agence immobilière


 

Les frais d’agence étant considérables, les particuliers cherchent à les réduire sans perdre en qualité sur le service demandé. Il est difficile de comprendre et d’anticiper le montant de la commission qui est extrêmement volatile, tout autant que l’étendue de la prestation. Les commissions d’agence immobilière peuvent varier en fonction des villes. Les frais d’une agence immobilière à Saint-Denis (93200), Boulogne-Billancourt (92100), Paris 20ème (75020), ou encore à Villeurbanne (69100) ou Bourgoin-Jallieu (38300) différeront sensiblement.

Pourquoi la commission de l’agence immobilière varie t-elle en fonction de la ville ?

Le marché immobilier de Paris 19ème est sensiblement différent de celui de Bourgoin-Jallieu (38300). Les revenus et l’économie locale n’ont rien à voir entre ces deux villes. Par conséquent les prix de l’immobilier sont différent. Plus encore le délai de vente entre Paris 19ème (75019) et Bourgoin-Jaillieu (38) diffère également sensiblement.

Dans le 19ème arrondissement de Paris, le délai de vente moyen est de 50 jours alors qu’il est en moyenne de 35 jours dans l’ensemble de Paris. Sur un tout autre marché qui est celui de Bourgoin-jaillieu (38), le délai de vente moyen est de 78 jours. Mais le point différenciant le plus flagrant résulte dans le pouvoir d’achat des ménages. Un ménage du 19ème arrondissement de Paris ne dispose que de 18m2 de pouvoir d’achat moyen selon MeilleurAgent alors qu’un ménage de Bourgoin-Jailleu (38) dispose lui de 71m2 de pouvoir d’achat ! Toutes ces composantes sont à prendre en considération pour comprendre les frais d’agence.

Par conséquent, cet ensemble de paramètre a généré des distorsions  sur les montants d’agence. L’état du marché immobilier, mais aussi d’une agence à une autre les frais d’agence ont tendance à fluctuer. Pour éviter cette volatilité, optez pour une agence immobilière à commission fixe.

 

Comment choisir une agence immobilière ?


 

Vous serez certainement contacté(e) par de nombreux professionnels qui sauront vous vendre leurs services avec les meilleurs arguments. Vous pouvez éventuellement faire jouer la concurrence entre plusieurs agences. Il est possible d’annoncer un pourcentage et demander si un effort est possible. Cette démarche reste assez complexe et subtile et nécessite de connaître certaines techniques de négociation. Gardez à l’esprit qu’une négociation réussie est une négociation dans laquelle les deux parties sont gagnantes. Pour éviter d’avoir à négocier les frais d’agences immobilière, mieux vaut avoir recours au service d’une agence immobilière à prix fixe.

 

Signer un mandat exclusif ou simple ?


 

En signant un mandat avec une agence immobilière, vous avez le choix entre un mandat exclusif et un mandat simple. Dans le cadre d’un mandat simple, vous pouvez collaborer avec d’autre agences. À l’inverse, si vous signez une exclusivité, vous êtes lié à l’agence avec laquelle vous avez contracté. Dans ce cas là, vous vendez uniquement via l’agence avec qui vous avez signé. Il existe également la mandat de semi-exclusivité grâce auquel vous pouvez toujours vendre votre bien par vous même grâce à votre réseau personnel. Dans toutes ces, lorsque l’agence vous met en relation avec votre acheteur et que la transaction s’effectue les frais d’agence sont dus. En revanche, tant que la transaction n’a pas lieu, l’agence immobilière ne peut pas vous facturer de prestation.

En donnant un mandat de vente exclusif à une agence, vous pouvez généralement négocier une remise sur les frais d’agence. Elle est la seule à pouvoir vendre votre bien, donc elle est en quelques sorte “sûre” de la vendre et de toucher une commission, elle peut donc diminuer sa commission puisqu’elle ne dépend pas d’autres aléas que le temps. Chez PropriLib, cela se reflète dans une commission fixe de 4 500€, avec un service de vente immobilière de qualité !

 

S’orienter vers une agence à commission fixe 


 

De nouvelles formes d’agences immobilières ont vu le jour : les agences immobilières à commission fixe. Elles permettent de réduire drastiquement vos frais d’agence immobilière. En effet, au lieu de demander un pourcentage de votre prix de vente, elles offrent un accompagnement privilégié pour un prix fixe.

PropriLib basée à Paris, en Ile-de-France (Saint-Denis (93200), Montreuil (93100), Argenteuil (95100), Nanterre (92014)…) et à Lyon et sa région (Villeurbanne (69100), Bourgoin-Jallieu (38300))  vous propose de vous accompagner dans votre projet pour une commission fixe de 4 500 € TCC due seulement en cas de succès.

Offrant les mêmes services qu’une agence immobilière traditionnelle, elle vous permet d’augmenter votre visibilité et de gagner du temps !

Comment ? En optimisant tous les processus et en digitalisation une partie des étapes de la vente. Plus besoin d’agence physique à l’heure d’internet et du numérique ! Chacun peut consulter les annonces en ligne, depuis n’importe quel endroit et à n’importe quelle heure.

En revanche, la digitalisation ne doit pas être faite au détriment de l’humain. Un conseiller physique et personnalisé vous accompagne tout au long de votre projet. Garant de vos intérêts, il vous conseille et vous oriente pour vous aider à prendre les meilleures décisions.

img

Laura Mondejar

Articles Similaires

5 solutions pour réussir à vendre mon bien immobilier

Vendre son bien immobilier n’est pas une action anodine. Bien plus qu’une simple transaction,...

continuer la lecture
par Stanislas Allauzen

Comment choisir votre diagnostiqueur immobilier ? 

Vous venez de prendre la décision de mettre votre bien immobilier en vente, que déjà se pose la...

continuer la lecture
par Stanislas Allauzen

Comment vendre son bien immobilier en cas de divorce ou de séparation ?

Comment vendre son bien immobilier en cas de divorce ou de séparation ?    Vendre un...

continuer la lecture
par Laura Mondejar